Artisan créateur : comment diversifier ses revenus et augmenter le CA de votre entreprise artisanale ?

4 stratégies pour diversifier ses revenus quand on est artisan

Des pistes pour augmenter le chiffre d'affaires de votre activité artisanale

Vous le savez mieux que moi : développer son activité artisanale n’est pas de tout repos. Se faire connaître prend du temps. Mettre en place des stratégies de vente et optimiser ses conversions en ligne aussi. Alors aujourd’hui, je voulais vous partager des pistes pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires, sans uniquement vous focaliser sur vos produits artisanaux. Des solutions qui vous permettront de mettre du beurre dans les épinards comme on dit. Comment diversifier ses revenus lorsqu’on est artisan créateur ? Voici 4 stratégies que vous pouvez mettre en place pour pérenniser votre entreprise artisanale !

Table des matières

Diversifier ses revenus : pourquoi faire ?

Vous allez me dire : « merci Charlotte, mais on a déjà fort à faire avec nos créations ». Oui, mais :

  • En diversifiant vos sources de revenus, vous renforcez la sécurité financière de votre entreprise. Vous ne dépendez plus que de la saisonnalité de vos ventes ou des aléas du marché par exemple. Ce qui vous permet d’aborder votre business plus sereinement. 
  • On ne peut ignorer le succès grandissant du DIY (Do It Yourself). Boosté par l’effet Covid, le faire soi-même a connu une croissance fulgurante ces cinq dernières années. Et il serait dommage de passer à côté, non ? Réfléchir à des concepts qui s’appuient sur la tendance du DIY, c’est aussi s’assurer de toucher un plus large public et de les amener à découvrir vos créations et/ou à répondre à un autre besoin. 
  • Et bien évidemment, cela vous permet d’accroître le CA de votre entreprise artisanale. Nouvelles cibles, nouveaux besoins : vous allez proposer une offre complémentaire à la vôtre et augmenter vos ventes en ligne. 

Marque artisanale : 4 stratégies pour diversifier ses revenus

1/ L'achat-revente de produits artisanaux complémentaires

L’achat-revente de produits en lien avec votre activité artisanale peut être une source de revenus complémentaire intéressante. En proposant à la vente des articles sélectionnés avec soin, vous pouvez attirer une nouvelle clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires. C’est aussi un moyen de proposer une offre plus large, mais en gagnant du temps sur l’aspect « production ». 

Pour que cela fonctionne, il y a quelques étapes à respecter bien sûr :

  • 1/ Identifiez des produits complémentaires à votre offre. Quelques exemples : une marque de bougies artisanales peut élargir sa gamme en proposant des accessoires de décoration (plateaux de déco, photophores, brûle-parfum). Une créatrice de bijoux peut proposer des accessoires de mode sur sa boutique en ligne (foulards, chapeaux, écharpes…). Ou encore, si vous êtes spécialisé dans la confection d’accessoires pour bébé, vous pouvez proposer à vos clients des produits pour décorer la chambre de leurs bambins. Le tout, c’est de conserver une cohérence de votre offre, à la fois en termes de positionnement, de prix et de qualité. 
 
  • 2/ Sélectionnez les fournisseurs. Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser des recherches sur Google ou Instagram pour trouver des marques artisanales qui proposent des créations complémentaires aux vôtres. Et/ou vous rapprocher de plateformes d’achats entre professionnels (comme Faire ou Ankorstore) pour dénicher les pépites que vous allez proposer à la vente sur votre site.  Pensez à valider la qualité des produits en lisant les avis et témoignages clients. Si la marque le permet, vous pouvez également demander des échantillons.
 
  • 3/ Réfléchissez à votre stratégie de prix (bien évidemment, en fixant une marge pour que l’opération soit rentable pour vous). 
 
  • 4/ Anticipez également les expéditions et les frais de livraison de ces produits. Est-ce que cela nécessite d’acheter de nouveaux emballages ? Quel est le poids des produits (si vous appliquez des frais d’expédition au poids) ? Est-ce que les créations sont fragiles ?

 

  • 5/ Créez les fiches produits sur votre boutique en ligne en veillant à créer un contenu unique (pour éviter la duplication de contenu). Dans la mesure du possible, réalisez votre propre shooting photos, cela vous permettra de tirer votre épingle du jeu sur les moteurs de recherches. 

2/Lancer vos kits créatifs DIY

J’en parlais en préambule, le DIY a plus que jamais le vent en poupe. Les consommateurs ne veulent plus seulement acheter. Ils veulent faire. C’est une belle opportunité pour votre entreprise artisanale de diversifier ses revenus !

Les kits créatifs permettent de proposer à vos clients une expérience créative unique et personnalisée, tout en mettant en valeur votre savoir-faire et votre expertise.

En proposant ces coffrets DIY, vous offrez à vos clients la possibilité de réaliser eux-mêmes des créations similaires aux vôtres, en suivant des instructions détaillées et en utilisant des matériaux de qualité. Cela vous permet de toucher une nouvelle cible de clients, qui souhaitent s’initier à l’artisanat et développer leur propre créativité. C’est aussi un moyen pour eux de découvrir votre univers, de créer un lien de confiance avec votre marque artisanale et, éventuellement, d’acheter vos créations. 

Pour réussir le lancement de vos kits créatifs DIY, pensez à :

  • Sélectionner des projets adaptés au niveau des débutants et des initiés.
  • Créer des tutoriels clairs et illustrés pour faciliter la réalisation des projets. Il peut s’agir de tutos écrits ou de vidéos. 
  • Choisir des matériaux de qualité, similaires à ceux que vous utilisez pour vos propres créations.
  • Proposer des kits à différents prix, pour répondre aux attentes et au budget de chaque client.

 

Dans un second temps, une fois que vos coffrets créatifs auront connu le succès qu’ils méritent, vous pourrez envisagez de mettre en place des abonnements. Régulièrement, (chaque mois ou chaque trimestre), vos clients pourront recevoir à la maison des box et créer leurs propres objets artisanaux. Un moyen très intéressant de fidéliser votre clientèle ! Vous pouvez également envisager des coffrets thématiques lors des temps forts du calendrier commercial : Saint-Valentin, Noël, fête des mères…Les coffrets cadeaux sont extrêmement plébiscités sur ces périodes !

3/ Vendre vos patrons et modèles

Troisième piste pour diversifier ses revenus en tant qu’artisan : la vente de produits digitaux. C’est-à-dire, proposer au format numérique vos patrons et modèles. Vos clients pourront créer leurs propres versions de vos créations. Cela représente un sacré avantage : une fois vos patrons crées, ils peuvent être vendus indéfiniment. C’est le fameux revenu passif (mais qui demande pas mal d’huile de coude au démarrage et sur lequel vous allez devoir bien évidemment communiquer). 

Autre avantage : n’avez pas d’emballage ou d’expédition à gérer. Et enfin, c’est un excellent moyen de renforcer votre notoriété et votre expertise dans votre domaine de prédilection.

Côté clients, ils pourront télécharger votre modèle en ligne et donc, passer à l’action rapidement ! Il auront aussi la satisfaction de créer leur propre chef d’œuvre. Et si vos patrons et modèles sont suffisamment clairs et didactiques, ils n’hésiteront pas à vous repasser commande. 

4/ Diversifier ses revenus avec les ateliers créatifs

J’ai déjà évoqué le sujet des ateliers collectifs créatifs dans un précédent article de blog (que je vous invite à lire bien sûr). C’est aussi un excellent moyen pour vous de surfer sur la tendance du DIY. Tout en mettant en avant votre savoir-faire artisanal et en créant un lien fort avec vos clients. 

En effet, en proposant des ateliers de création, vous offrez à vos clients la possibilité de découvrir votre univers, d’apprendre de nouvelles techniques et de partager un moment convivial avec d’autres passionnés.

Les ateliers collectifs créatifs présentent plusieurs avantages :

  • Ils vous permettent de générer des revenus complémentaires en facturant la participation à l’atelier.
  • Ils contribuent à renforcer votre notoriété et votre expertise dans votre domaine.
  • Et ils vous permettent de créer une communauté de clients fidèles et engagés, qui pourront devenir des ambassadeurs de votre marque.

 

Ces ateliers peuvent se dérouler au sein de votre propre atelier mais si votre activité artisanale s’y prête (et que vous n’avez pas trop de matériel à déplacer), vous pouvez aussi proposer ces ateliers à domicile ! Comme des réunions tupperware mais où chaque invité peut créer son produit artisanal et repartir avec. 

Diversifier ses revenus, attention à...

Comme vous avez pu le voir, diversifier ses sources de revenus est une stratégie intéressante pour les artisans créateurs qui souhaitent développer leur activité et pérenniser leur chiffre d’affaires. En proposant des kits créatifs DIY, en vendant des patrons et des modèles, en organisant des ateliers collectifs créatifs et en vous lançant dans l’achat-revente, vous offrez à vos clients de nouvelles expériences et vous élargissez votre cible en répondant à d’autres besoins. En revanche, il faut veiller à plusieurs points importants pour que cela fonctionne :

  • L’identification du besoin de vos clients. N’hésitez pas à consulter vos clients actuels pour connaître leurs besoins et envies. Pour cela, vous pouvez créer un sondage pour pouvoir identifier au mieux leurs attentes. 
  • La cohérence de l’offre : si vous optez pour de l’achat-revente notamment, il est important que vous proposiez des produits avec une qualité similaire à la vôtre et dont la marque a le même positionnement et les mêmes valeurs que vous. 
  • Le temps de création : proposer des coffrets DIY et/ou des ateliers collectifs requiert du temps de préparation et de production supplémentaire. 

Vous souhaitez développer votre marque artisanale sur le web ? Contactez-moi pour que nous réfléchissions ensemble à votre stratégie digitale !

Comment diversifier ses revenus quand on est artisan ?
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