Stratégie digitale de la marque artisanale Au Fil des Mots

La stratégie digitale d'Au Fil des Mots

Un accompagnement sur-mesure pour vendre ses créations en ligne

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Sandrine est une créatrice passionnée installée au nord de Nantes. Avec sa marque Au Fil des Mots, elle confectionne à la main des créations artisanales ornées de fleurs séchées. Je l’ai accompagnée pendant plusieurs semaines pour l’aider à structurer et organiser sa marque créative. Découvrez les étapes de l’accompagnement Klarté ici ⤵️.

La problématique de Sandrine

Avec sa marque Au Fil des Mots, Sandrine propose des créations artisanales de fleurs séchées. Pour développer ses ventes en ligne, cette créatrice avait besoin d’une stratégie digitale 100% sur-mesure, adaptée à sa marque et à son rythme. Avec notamment comme besoins :

  • De repartir sur des bases solides et saines pour bâtir sa stratégie digitale
  • D’une ligne directrice claire pour ne plus perdre de temps au quotidien en se concentrant sur l’essentiel
  • D’identifier sa cliente idéale et ses problématiques
  • Des idées de contenus adaptés à ses cibles 

Les étapes de la stratégie digitale d'Au Fil des Mots

Identifier ensemble les piliers de sa marque créative

Le premier travail que nous avons réalisé avec Sandrine, c’est d’identifier les piliers fondateurs de sa marque Au Fil des Mots. Cette réflexion menée conjointement permet de poser les bases de la stratégie de marque de Sandrine : 

  • Pourquoi Au Fil des Mots existe ?
  • Qu’est-ce que Sandrine apporte avec sa marque ?
  • Quels sont ses signes distinctifs ?
  • Quelles sont les valeurs de sa marque ? 

Cette première étape a non seulement permis de définir l’essence même de la marque Au Fil des Mots. Mais aussi de réaliser qu’il pouvait y avoir un léger décalage entre son univers de marque et son positionnement. 

En parallèle, j’ai effectué des recherches sur sa cliente idéale et ses problématiques. Une étape nécessaire pour identifier les piliers de contenus de la marque Au Fil des Mots et de bâtir sa stratégie digitale. 

Retravailler l'univers de marque

Pour construire une image de marque forte en lien avec son positionnement et ses valeurs, j’ai retravaillé l’identité visuelle d’Au Fil des Mots. 

Ainsi, pour le nouveau logo, j’ai choisi une couleur « terracotta », très tendance dans l’univers de la décoration, coeur d’activité de Sandrine. 

Côté typographie, j’ai opté pour une police d’écriture très fine, comme écrite à la main, pour rappeler les créations avec mots filaires. Une fine couronne avec des fleurs et feuilles entoure le nom de la marque pour symboliser l’activité : la création florale. Des éléments symboliques qui retranscrivent aussi la marque de Sandrine : de la poésie, de la délicatesse et du romantisme. 

Changement logo Au Fil des Mots
Ancien logo
Nouveau logo Au Fil des Mots (réalisé par Petite FabriK')
Nouveau logo

L'audit de la présence web d'Au Fil des Mots

Au Fil des Mots est une marque active sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Pinterest). Sandrine possède également une fiche Google My Business

L’étape de l’audit a permis d’identifier pour chaque support de communication les bonnes pratiques et les axes d’amélioration éventuels. Pour guider Sandrine, je lui ai fourni une liste de recommandations visant à booster la visibilité de sa marque et/ou clarifier ses messages vis-à-vis de sa communauté. 

L'accompagnement sur-mesure de Petite FabriK' pour développer votre marque créative et vendre vos créations en ligne

La feuille de route stratégique

Place à l’action ! Dans un espace Notion dédié, j’ai élaboré une feuille de route stratégique pour guider Sandrine. Une stratégie digitale étape par étape :

  • Chaque thématique est présentée sous la forme de projets et de tâches que Sandrine peut mettre en pratique étape par étape pour atteindre ses objectifs
  • Pour chacun de ses supports de communication, Sandrine a désormais une stratégie de contenus clairement définie. Elle peut accéder en quelques clics à une cinquantaine d’idées de posts ou d’épingles Pinterest pour s’adresser à son audience.
  • Sandrine a également accès à des templates adaptés à son nouveau branding : posts, story, couvertures de tableaux Pinterest…
  • Pour les points plus techniques, la créatrice peut accéder à des ressources et des tutoriels 
  • Pour gagner du temps et se consacrer sur l’essentiel, Sandrine a désormais en place une routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle bien rodée.
  • Ponctuellement, nous faisons le point sur ses actions stratégiques, ses succès et ses éventuelles difficultés.

L'Avis de Sandrine

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