Accueil » Référencer son site sur les moteurs de recherche (SEO) » Lexique SEO : pour enfin comprendre le référencement naturel
Une chose est sûre : le webmarketing fourmille de notions techniques pas toujours évidentes à appréhender. Et le référencement naturel n’échappe pas à la règle. Algorithme, balises, méta description ou encore netlinking… ces petits mots barbares vous parlent-ils ? Grâce à ce lexique du SEO, ils n’auront plus de secret pour vous !
Le SEO (Search Engine Optimisation), au référencement naturel, est défini par un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’une page web dans les résultats d’un moteur de recherche.
En travaillant le référencement naturel de votre site internet, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour gagner des positions sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Ecosia. C’est un processus dont vous percevrez les résultats à moyen/long terme. Pour schématiser, le SEO est un ensemble de pratiques qui va faire matcher vos pages aux intentions de recherche des internautes. Plus votre contenu sera pertinent et de qualité, plus vous améliorerez vos positions.
Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter un mot-clé pour y positionner votre site web. C’est un moyen rapide et efficace – s’il est utilisé de la bonne manière – d’accroître le trafic sur votre site internet. Le SEA est donc un service payant qui peut être utilisé en complément du SEO pour développer plus rapidement votre notoriété sur le web.
C’est à mon sens le point le plus important à comprendre lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie SEO. L’intention de recherche correspond à la raison pour laquelle un internaute tape une requête sur un moteur de recherches (Google, Bing Ecosia…)
La SERP – Search Engine Result Page, désigne la page de résultats générée par un moteur de recherche lorsqu’un internaute tape une recherche.
Exemple : vous recherchez dans Google « ébéniste à Montpellier ». L’ensemble des résultats répertoriés par votre moteur de recherche forme la SERP.
Si le SEO vous est déjà familier, vous avez certainement dû entendre parler des mots-clés. Un mot-clé c’est tout simplement un groupe de mots sur lequel vous allez vous positionner pour que vos futurs clients vous trouvent « facilement » sur les moteurs de recherche.
Nous verrons dans un autre article comment choisir le bon mot-clé mais je peux déjà vous dire qu’il est préférable de se positionner sur un mot-clé de longue traîne. Allons bon ! Qu’est-ce que c’est encore ce truc ? Regardez l’exemple de ce lexique SEO pour bien comprendre !
Exemple : vous êtes céramiste et vous proposez des assiettes blanches à la vente sur votre eshop. Vous pourriez avoir envie de vous positionner sur assiette. Mais comme vous pouvez vous en douter de nombreux résultats existent avec ce mot-clé et il est peu probable que vous arriviez un jour en 1ère position sur Google. Un mot-clé de longue traîne pertinent pourrait être « assiette blanche en grès ». Vous voyez la différence ?
L’autorité d’un domaine (DA) est un score de classement attribué par les moteurs de recherche à votre site web. Ce score, allant de 0 à 100, est une donnée qui permet de jauger la qualité du contenu d’un site web. Attention car il s’agit d’un indicateur, un score d’autorité faible ne veut pas nécessairement dire que la qualité de votre site internet est pauvre. Mais il peut vous servir de repère pour observer la progression de votre SEO.
Pour connaître l’autorité de votre site web, je vous conseille d’utiliser l’outil MOZ.com.
Aaah l’algorithme, vaste sujet dont vous pourrez lire tout et son contraire. Pour deux raisons notamment :
Une chose est sûre, c’est que les algorithmes des moteurs de recherche permettent de classer les pages de votre site internet en fonction de leur pertinence face à un sujet. Il est donc impératif de coller aux critères imposés par les moteurs de recherche pour optimiser votre référencement naturel.
Exemple : Si vous créez des bijoux dans un atelier situé à Strasbourg, il sera nécessaire d’optimiser les pages de votre site de manière à ce qu’un internaute qui recherche un créateur de bijoux à Strasbourg puisse facilement retrouver votre atelier sur Google.
Le sitemap est un fichier analysé par les robots des moteurs de recherche. Ce fichier comporte toutes les informations sur la structure de votre site web (pages, vidéso…) et c’est grâce à lui que les moteurs de recherche explorent facilement votre site web. Suivant votre CMS (outil de construction de sites internet), la génération automatique de sitemaps est possible et se réalise très facilement.
Le maillage interne consiste à faire un lien entre deux (ou plus) de pages de votre site internet. Si ce levier permet de faciliter la navigation de vos internautes, c’est aussi un moyen de lier des pages « populaires » à des pages plus profondes. Et donc, d’améliorer votre référencement naturel.
Le maillage externe consiste a placer des liens sur votre site web pointant vers d’autres sites web. Il est bien sûr nécessaire que les sites sélectionnés par vos soins apportent une valeur ajoutée à vos internautes et soient en rapport avec votre thématique.
Ces liens externes peuvent être : des sources citées, des produits ou services recommandés, des sites partenaires…
Indexer votre site web sur les moteurs de recherche est une étape incontournable pour améliorer vos positions dans les résultats de recherche. Tout le contenu de votre site internet figure dans un sitemap. Et c’est ce fichier que les robots des moteurs de recherche – notamment Google – explorent régulièrement pour mettre à jour vos positions dans la SERP.
Bien entendu, plus le contenu est jugé de qualité par les moteurs de recherche, plus rapidement votre page/site sera indexé.
La balise title (ou meta title) est tout simplement le titre d’une page. Il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, il est donc primordial de bien l’optimiser pour permettre une bonne classification. Petit conseil : veillez à choisir un titre de 65 caractères maximum.
La balise ALT est un petit texte qui vous permet de décrire les visuels présents sur votre site web. Si vous doutez de l’utilité de renseigner ce champ pour vos images, n’oubliez pas qu’une image vaut mille mots. Une grande partie des internautes réalisent des recherches directement depuis l’onglet images des moteurs de recherche. En ajoutant un attribut ALT à vos visuels produits par exemple, vous maximisez vos chances de ressortir dans les résultats.
La meta description est l’un des éléments incontournable du référencement naturel. Ce petit texte permet de décrire en quelques mots le contenu de votre page. Placé dans l’en-tête de vos pages, il est analysé par les robots des moteurs de recherche pour qualifier votre contenu et donc, permet de classer votre page dans la SERP.
Le Netlinking est l’un des piliers incontournables du référencement naturel (encore un !). En pratique, il s’agit de réaliser un lien entre deux sites web. Le but étant, d’améliorer votre visibilité de votre site web. Attention : les liens doivent être réalisés avec soin (par exemple : il faut éviter tout « bourrage de liens » ou encore de pointer vers des sites de très faibles autorités. Car vous pourriez obtenir l’effet inverse et être « sanctionné » par les moteurs de recherche.
Le lien hypertexte entrant qui va pointer vers votre site web est appelé Backlink.
En matière de SEO, la position 0 constitue le graal. C’est une position obtenue dans la SERP qui figure avant le premier résultat de recherche naturel. Lorsque votre contenu apparaît en position 0, il apparaît de manière visible dans un encart spécial sur la première page du moteur de recherche. Une belle opportunité d’attirer de nombreux visiteurs et de partager votre savoir-faire donc !
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie SEO ? Petite FabriK’ vous accompagne pas à pas pour optimiser le référencement de votre site internet !
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