Utiliser des marketplaces pour booster la vente en ligne de ses créations artisanale. Avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients des marketplaces pour la vente en ligne

Vous avez lancé votre marque artisanale et souhaitez vendre vos créations en ligne ? Parmi les canaux de vente à votre disposition, les marketplaces sont souvent privilégiées. Etsy, Amazon Handmade, Un Grand Marché ou encore Fait-maison, les places de marché vous permettent d’atteindre un large public et de développer votre visibilité sur le web. Autre avantage de taille : ces plateformes vous font gagner un temps précieux au quotidien. En effet, elles vous dispensent de gérer la partie technique de votre propre boutique en ligne ou encore de mettre en place des leviers pour accroître la visibilité de votre e-shop. Mais vendre sur une marketplace présente aussi son lot d’inconvénients : manque de personnalisation, montant des commissions, forte concurrence…Quels sont les avantages et inconvénients de la vente en ligne de produits artisanaux via les marketplaces ? Voici des éléments de réponses pour vous aider à statuer sur la question ! 

Table des matières

Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Lancement de collection : la phase de recherches

Une marketplace est une plateforme en ligne où des vendeurs tiers peuvent proposer leurs produits à des acheteurs potentiels. Ces places de marché (en français dans le texte) regroupent un ensemble de boutiques en ligne où des professionnels et particuliers commercialisent leurs produits. En contre-partie et dans la plupart des cas, les marketplaces prélèvent une commission sur les ventes réalisées. 

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes existent et vous permettent de vendre vos créations artisanales telles que : 

  • Etsy : la marketplace la plus populaire qui regroupe pas moins de 7,5 millions de vendeurs partout dans le monde
  • Amazon Handmade : une place de marché qui bénéficie de la force de frappe du géant américain
  • Un Grand Marché : une marketplace créative et française qui regroupe des créateurs et merciers
  • Fait-maison : une plateforme française qui valorise les produits fait-main 
  • KAZoART : une galerie d’art en ligne qui promeut des artistes contemporains

Si vous souhaitez en savoir plus sur les marketplaces spécialisées dans la création et l’artisanat, je vous invite à lire cet article de blog : 10 marketplaces pour vendre ses créations artisanales en ligne. 

Vente en ligne via une marketplace : les avantages

1/ Une visibilité accrue pour votre marque artisanale

C’est certainement l’avantage majeur des marketplaces : elles vous font bénéficier de leur forte visibilité en ligne. En effet, les places de marché ont généralement un trafic élevé ce qui est un point non négligeable pour :

  • développer la notoriété de votre marque créative,
  • vendre vos créations artisanales 
 

Cela vous permet donc d’exposer vos produits artisanaux à un grand nombre d’acheteurs potentiels sans avoir à investir massivement dans le marketing ou la publicité.

Vendre ses créations sur une place de marché : avantages et inconvénients.

2/ La simplicité d'utilisation des places de marché

C’est aussi l’un des points qui ressortait de ma petite enquête. Lorsque vous choisissez de vendre sur une marketplace, c’est bien souvent pour vous libérer de l’aspect technique de la gestion de votre propre e-shop. Beaucoup de places de marché mettent à votre disposition des tutoriels, des outils et des fonctionnalités prêts à l’emploi pour gérer les transactions, les paiements, les évaluations des clients, la gestion des stocks

Selon les plateformes, l’ouverture de votre boutique en ligne est assez simple et rapide et vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement pour vous guider dans la création et l’optimisation de vos fiches produits. Un avantage de taille donc qui vous laisse plus de temps au quotidien pour développer la notoriété de votre marque artisanale sur vos réseaux sociaux par exemple.

3/ La relation de confiance établie avec l'utilisateurs des marketplaces

J’avais déjà traité de ce sujet dans l’un de mes articles de blog : une bonne stratégie de vente passe aussi par la confiance que vos futurs clients ont vis-à-vis de votre marque créative. C’est un fait : bien que vous communiquiez régulièrement, que vos créations artisanales soient de qualité et que vous mettiez en place une stratégie digitale efficace : il est impératif que les internautes soient rassurés.

Les marketplaces Etsy et Amazon Handmade sont très populaires et bénéficient d’une solide réputation auprès des consommateurs. Aussi, en proposant vos produits artisanaux sur une place de marché réputée, vous bénéficiez de cette renommée et de cette confiance, ce qui peut encourager les acheteurs à choisir votre offre par rapport à celle d’un vendeur inconnu. 

4/ Accéder à une clientèle internationale

Les marketplaces ont souvent une portée mondiale. Ainsi, en tant que vendeur sur une place de marché, vous avez la possibilité de toucher des clients internationaux de manière simplifiée. Cela peut vous aider à élargir votre marché potentiel et à générer des ventes auprès d’une base de clients plus diversifiée. De plus, certaines places de marché proposent des fonctionnalités de traduction automatique et de calcul des frais d’expédition internationaux, facilitant ainsi la vente en ligne de vos créations à l’échelle mondiale.

Les inconvénients des marketplaces pour vendre vos créations

1/ Des frais élevés prélevés sur vos ventes

Booster sa vente en ligne grâce au marketplace.

C’est certainement le principal inconvénient des places de marché : les frais de commissions jugés trop élevés voire une tarification opaque. Lorsque j’ai réalisé mon enquête sur les marketplaces, beaucoup m’ont cité :

  • Le problème des cumuls de frais (frais de mise en vente, de transactions, de traitement, de commissions…) : ce qui forcément a un impact non négligeable sur votre chiffre d’affaires et vos marges. 
  • La facturation opaque des marketplaces : vous ne savez pas réellement combien vous allez gagner sur une vente. 
 

A noter que ce ne sont pas des problématiques rencontrées pour toutes les places de marché. Mais cela constitue bien souvent un frein auprès des vendeurs lorsqu’ils étudient les canaux de vente à leur disposition. 

2/ Le noyage dans la masse : la concurrence accrue sur les marketplaces

Professionnels, particuliers…les marketplaces sont souvent peuplées de nombreux vendeurs proposant des produits similaires. La concurrence peut être féroce, ce qui rend difficile la différenciation et la visibilité de vos créations. Ces dernières années, la concurrence s’est particulièrement accrue sur les places de marché et nombre d’artisans et créateurs peinent à tirer leur épingle du jeu. Nombre élevé de vendeurs, course aux prix bas, règles de classification fluctuante…vendre sur une marketplace demande de connaître avec précision votre marché et la concurrence pour proposer une approche distinctive pour vous démarquer

3/ L'absence de personnalisation des plateformes en ligne

Comme je l’explique souvent : votre marque artisanale est une extension de votre personnalité. Seulement voilà : sur une marketplace, votre entreprise créative est souvent associée à la plateforme plutôt qu’à votre propre marque. Cela peut réduire la reconnaissance de votre marque et la fidélité des clients, car les acheteurs ont tendance à se souvenir davantage de la place de marché elle-même que des vendeurs individuels. De plus, il peut être difficile de développer une relation directe et personnelle avec les clients.

Enfin, il est bien souvent difficile de mettre en avant votre univers de marque sur les plateformes en ligne. En effet, chaque marketplace a son propre branding pour garantir une cohérence graphique sur l’ensemble de ses pages. Vous pourriez être frustré si vous souhaitez apporter une dimension humaine à votre boutique en ligne. 

Vendre ses produits fait-main sur une marketplace, avantages et inconvénients

4/ La dépendance aux marketplaces

Si vous souhaitez vendre vos créations artisanales via une place de marché, il est important aussi de bien prendre en compte la dépendance que vous aurez vis-à-vis de cette plateforme. Elle peut se traduire sous plusieurs formes :

  • Elle peut fermer du jour au lendemain sans que vous ayez de plan B pour vendre vos produits artisanaux
  • Votre trafic va être fonction de la visibilité de cette plateforme sur les moteurs de recherches
  • En tant que vendeur sur une place de marché, vous devez vous conformer aux politiques et aux règles définies par la plateforme
  • Lorsque vous vendez sur une marketplace, la relation avec vos clients se fait généralement à travers la plateforme elle-même. Parfois, vous n’avez pas un accès direct aux coordonnées des clients et vous dépendez de la plateforme pour gérer les interactions et les communications.

 

Il peut donc être intéressant de diversifier vos canaux de vente pour ne pas dépendre d’une seule marketplace et des risques liées à cette dépendance. 

Avantages & inconvénients des marketplaces pour la vente en ligne

On récapitule ? Voici un inventaire des avantages et des inconvénients des marketplaces pour la vente en ligne de vos créations :

Avantages

  • Permet de développer la notoriété de votre marque artisanale
  • Vous offre une belle visibilité pour vos créations et donc, vous permet de toucher un large public
  • Gain de temps : Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique et que la conception de votre propre boutique en ligne vous freine, les marketplaces sont des bonnes options. Vous n’aurez pas à gérer au quotidien la partie technique ni à passer trop de temps à paramétrer votre boutique. 
  • Simple et pratique d’utilisation : votre boutique en ligne peut être paramétrée en seulement quelques jours. La plupart des plateformes vous proposent des tutoriels voire un service support pour vous aider. 
  • Les places de marchés réputées ont déjà instauré un climat de confiance avec leurs utilisateurs. Vos potentiels clients n’auront donc pas de doute lorsqu’il achèteront vos produits via ces plateformes.
  • Les marketplaces vous permettent de toucher une cible internationale. Un levier intéressant pour booster votre chiffre d’affaires. 

Inconvénients

  • Les frais de commission et abonnements de ces plateformes peuvent être très élevés. Lisez-bien les contrats de services et contactez éventuellement d’autres vendeurs avant de souscrire à une offre. 
  • Sur les marketplaces réputées, la concurrence est forte. Il y a de nombreuses boutiques et cela va vous demander un effort régulier pour pouvoir tirer votre épingle du jeu. 
  • Le Dropshipping : de nombreux utilisateurs utilisent ces plateformes pour revendre des produits qu’ils ont acheté sur des sites low-cost. Ce mélange des genres peuvent nuire à votre image et créer une incompréhension de la part des clients face aux prix pratiqués. 
  • Toutes les boutiques de marketplaces sont construites de la même manière. Cela peut s’avérer compliqué pour vous de mettre votre univers de marque en avant. 
  • Les fonctionnalités sont limitées. Vous n’avez pas la même liberté de personnalisation qu’avec votre propre boutique en ligne
  • Soyez vigilant quant au lien de dépendance que vous pouvez créer avec une plateforme : accès aux données, popularité de la marketplace, politiques de la place de marché…

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? Je vous aide à faire rayonner votre marque artisanale sur le web ! N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

Avoir recours aux marketplaces pour la vente en ligne : mon avis

Les marketplaces représentent selon moi une bonne solution lorsque vous lancez votre marque artisanale. Les premiers temps, vous allez travailler en priorité sur votre visibilité pour pouvoir vendre vos créations artisanales et les places de marché peuvent tout à fait vous aider à atteindre ces objectifs de notoriété. Démarrer son entreprise créative va vous demander également beaucoup de ressources et la facilité d’utilisation des places de marché peut vous aider à dégager du temps pour prendre vos marques.

Une fois votre marque bien établie, je vous conseille de concevoir en parallèle votre propre e-shop pour vendre vos créations. Vous pourrez entièrement le personnaliser selon votre univers de marque et créer un lien unique avec de vos visiteurs. Vous pourrez également profiter de l’expérience acquise lors vos ventes sur les places de marché pour créer une boutique en ligne avec les « bonnes fonctionnalités » pour séduire votre clientèle et la fidéliser.

Dernier point, certes la visibilité qu’offre les marketplaces est un avantage considérable. Mais bon nombre d’entre elles ont un algorithme interne qui classe les créations. Toutes les places de marché sont également soumises aux algorithmes des moteurs de recherches. Il est donc essentiel de travailler régulièrement le référencement naturel de vos fiches produits pour attirer un fort trafic sur votre boutique en ligne.