Comment augmenter la visibilité de son site internet ? Voici 10 conseils pour votre e-shop.

Améliorer le trafic de son e-shop gratuitement

3 solutions gratuites pour rendre votre boutique en ligne incontournable

Vous avez choisi de lancer votre propre e-shop pour vendre vos créations artisanales ? Et à présent que votre boutique est en ligne, vous n’avez qu’une seule idée en tête : développer votre trafic. Oui, mais comment attirer vos futurs clients sur votre site web avec un budget limité ? Je vous propose aujourd’hui 3 solutions pour vous aider à augmenter le trafic de votre e-shop gratuitement ⤵️.

Table des matières

Augmenter le trafic de son e-shop grâce au SEO

Pour attirer des visiteurs naturellement et massivement sur votre boutique en ligne, la première solution consiste à mettre en place une stratégie SEO.

Le SEO ? Késaco ? Le Search Engine Optimization (optimisation du référencement naturel en français) regroupe l’ensemble des techniques qui va vous permettre de positionner votre e-shop dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs. Par exemple, si un internaute tape une requête sur Google et que vous avez mis en place une stratégie SEO efficace et pertinente,  il trouvera dans les premiers résultats de sa recherche le lien de votre boutique en ligne. 

Mes conseils pour une stratégie SEO efficace sur votre e-shop

Pour augmenter le trafic de votre e-shop gratuitement avec le SEO, il existe un certain nombre d’étapes à suivre :

  • Dresser une liste de tous les mots-clés en rapport avec votre activité et vos créations. Exemple, si vous êtes créatrice de bijoux fait-main, vous allez pouvoir lister les mots suivants : bijoux fait-main, collier de perles blanches, bracelet métal doré, bague de créatrice pierres précieusesSi vous avez une boutique physique ou un atelier ouvert au public, je vous conseille aussi de viser une zone géographique avec vos mots-clés. Exemple : bijou de créatrice Poitiers / vente de bijoux fait-main Poitiers…
  • Vérifier que les mots-clés choisis matchent avec les requêtes tapées par les internautes. C’est une étape importante qui va vous permettre d’effectuer un premier tri dans votre liste de mots-clés. Si un mot-clé est finalement peu recherché sur les moteurs, il faudra certainement le laisser de côté ou regarder s’il n’en existe pas un plus pertinent.
  • Enfin, analyser la concurrence de votre mot-clé. Plus vous aurez de concurrents positionnés sur votre mot-clé, plus il sera complexe pour vous d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Aussi, il faudra concentrer vos efforts dans un premier temps sur des mots-clés qui génèrent sans doute moins de trafic mais sur lesquels il sera plus facile de vous positionner. 
 

Grâce à la liste de mots-clés, vous pourrez optimiser chacune des pages de votre boutique en ligne et créer un calendrier éditorial pertinent pour la rédaction de vos articles de blog.

💡 Pour savoir comment valider la pertinence d’un mot-clé et où le placer sur votre e-shop, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit « optimiser le référencement naturel de mes fiches produits« . Dans ce guide, je vous délivre les étapes et vous partage les outils vous aideront à bâtir votre stratégie SEO. 

Utilisez des mots-clés de longue traîne

Comme vous l’avez sans doute remarqué dans l’exemple ci-dessus, les mots-clés choisis sont de longue traîne. C’est-à-dire qu’ils sont précis et qu’ils comportent 3-4 voire 5 mots. En effet, choisir de se positionner sur seulement 1 ou 2 mots serait contre-productif :

  • Peu d’internautes tapent qu’un seul mot sur les moteurs de recherche
  •  Ce sont des mots ultra-concurrentiels sur lesquels il ne sera pas possible pour vous de vous positionner. Exemple : bijoux. 

Les avantages de la mise en place d'une stratégie SEO

Pour attirer un trafic qualifié et massif sur votre e-shop, le référencement naturel est selon moi la solution la plus efficace. En effet, elle présente de nombreux avantages :

  • Vous augmentez sensiblement votre visibilité sur le web gratuitement. Alors certes, le SEO prend du temps et demande donc beaucoup de patience mais il permet d’attirer un trafic important et qualifié sans avoir à dépenser de l’argent en publicité.
  • Vous attirez un trafic qualifié. Les visiteurs arrivant sur le site par le biais de la recherche organique sont souvent plus qualifiés que ceux qui arrivent via d’autres canaux, car ils sont en train de rechercher des créations spécifiques qui correspondent à leur besoin.
  • Vous obtenez une meilleure rentabilité à long terme : Contrairement à la publicité payante (SEA), les résultats du SEO sont durables. Si l’on parvient à se positionner en première page de Google pour les mots-clés les plus pertinents, on peut continuer à générer du trafic et des ventes organiques pendant des mois, voire des années.
  • Vous vous positionnez en tant qu’expert sur votre domaine.  En rédigeant des articles de blog pour partager vos conseils et expertise, vous développez une confiance solide entre vous et vos internautes.

Développer votre trafic d'e-shop gratuitement grâce aux réseaux sociaux

Si le SEO est une solution idéale pour augmenter la visibilité de votre e-shop gratuitement sur le web, il n’en reste pas moins que cette stratégie est longue à mettre en place. Pour obtenir des résultats plus rapidement, je vous conseille de la combiner à la mise en place d’une stratégie de contenus sur vos réseaux sociaux. 

Réseaux sociaux pour booster la visibilité de son e-shop

Les réseaux sociaux, un levier puissant pour votre trafic

Pour vendre vos créations artisanales en ligne, les réseaux sociaux sont incontournables. Et notamment parce qu’ils vous permettent :

  • de faire découvrir votre marque et vos créations 
  • de créer une communauté engagée autour de votre marque créative
  • de partager instantanément vos actualités, nouveautés, coulisses de votre atelier.
  • de promouvoir vos créations artisanales, de proposer des offres promotionnelles, des jeux concours
  • d’interagir au quotidien avec votre audience

Ce sont donc des outils puissants que vous pouvez utiliser pour augmenter la visibilité de votre e-shop gratuitement

Choisir le "BON" réseau social

Instagram, Facebook, Tik Tok…tous ces réseaux ont leurs spécificités. A commencer par l’âge des utilisateurs. Selon une étude en 2020,Tik Tok regroupait principalement des utilisateurs qui avaient entre 13 et 17 ans (51,3% de l’audience). Tandis qu’Instagram est un réseau plébiscité par la tranche des 25-34 ans (32 %). 

Vous l’aurez compris, il est donc primordial de bien connaître votre client idéal pour sélectionner votre réseau social fétiche. N’hésitez pas à consulter les données démographiques de ces outils avant de vous lancer ! Un bon ciblage vous permettra de développer la visibilité de votre e-shop gratuitement auprès d’un public qualifié.

Lors du lancement de votre marque créative, je vous conseille de vous concentrer sur deux réseaux sociaux maximum. Vous pourrez ainsi tester différents formats et mettre en place une stratégie de contenus bien rodée avant d’élargir votre stratégie à un autre réseau. 

Pinterest : un puissant levier d'acquisition pour votre e-shop

Troisième solution pour augmenter le trafic de votre e-shop gratuitement : Pinterest. Parce que non, Pinterest n’est pas vraiment un réseau social. En réalité, c’est un moteur de recherche. Avec ce puissant outil, vous pourrez attirer de nombreux visiteurs sur votre e-shop et leur faire découvrir votre marque créative et vos créations.

Attirer un public qualifié gratuitement grâce à Pinterest

En utilisant Pinterest de manière stratégique, vous pouvez acquérir de nouveaux clients et augmenter votre visibilité en ligne gratuitement

Voici quelques-unes de mes recommandations pour exploiter avantageusement cet outil :

  • Créez un compte professionnel : Pour pouvoir utiliser Pinterest à des fins commerciales, vous devez créer un compte professionnel. Cela vous permettra d’accéder à des fonctionnalités spécifiques pour les entreprises, telles que des statistiques par exemple.

  • Optimisez votre profil : Votre profil Pinterest doit présenter votre marque créative et mettre en avant vos créations. Assurez-vous que votre nom, votre description et votre photo de profil sont clairs et cohérents avec votre marque. Utilisez également des mots-clés pertinents dans votre profil pour améliorer votre référencement.

  • Créez des tableaux inspirants : Pinterest privilégie le visuel, donc vos tableaux doivent être attrayants et inspirants. Créez des tableaux thématiques qui mettent en valeur vos créations artisanales tout en offrant une expérience visuelle agréable à vos abonnés.

  • Épinglez régulièrement : Pour maintenir l’intérêt de vos abonnés, il est important d’épingler régulièrement de nouveaux contenus. Assurez-vous que vos épingles soient cohérentes avec votre stratégie de contenu et donc, les besoins de votre client idéal.

  • Utilisez des mots-clés : Comme expliqué plus haut, Pinterest est un moteur de recherches. L’utilisation de mots-clés pertinente est essentielle pour que votre contenu soit trouvé par les utilisateurs. Utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres et descriptions d’épingles pour améliorer votre référencement sur Pinterest.

Les avantages de Pinterest

Tant personnellement que professionnellement, Pinterest est clairement mon outil chouchou. L’avantage principal de ce « presque » réseau social, c’est que vous misez sur une stratégie durable. Là où vos story Instagram ne durent que 24h, vous pouvez publier une épingle sur Pinterest et capitaliser sur la mise en avant de celle-ci pendant de nombreux mois. Et ce n’est pas tout ! Grâce à Pinterest, vous allez pouvoir : 

  • Développer la visibilité de votre e-shop gratuitement.
  • Augmenter votre trafic et les ventes de vos créations artisanales
  • Améliorer votre référencement naturel
  • Obtenir des statistiques très intéressantes et notamment des données démographiques ou sur les centres d’intérêts de votre audience. Grâce à celles-ci, vous pourrez faire évoluer votre stratégie de contenus, sur vos réseaux sociaux mais également sur votre e-shop.

💡 Si vous avez besoin d’aide ou d’avoir un œil extérieur sur votre stratégie Pinterest, contactez-moi ! Je réalise l’audit complet de votre compte Pinterest ou bien assure sa gestion de A à Z !

Combiner les stratégies pour en récolter les fruits

Bien que cela représente beaucoup de travail au quotidien, je vous recommande de combiner ces trois stratégies pour obtenir des résultats à la hauteur de vos objectifs :

  • 1/ Développer une communauté solide sur vos réseaux sociaux. 
  • 2/ Mettre en place une stratégie SEO pertinente sur votre e-shop 
  • 3/ Utiliser une stratégie de contenus commune à vos réseaux sociaux, Pinterest et vos articles de blog

Le tout en veillant à publier avec régularité sur l’ensemble de vos supports !

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit ! 

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