Attirer des visiteurs qualifiés sur son site web grâce au blog

Attirer des visiteurs qualifiés sur son site web grâce au blog

Marque artisanale : Comment booster votre trafic grâce au blogging ?

En matière d’e-commerce, le trafic est le nerf de la guerre. Et pour vendre vos créations artisanales, vous devez, chaque jour, attirer des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne. C’est mécanique (et logique) : plus votre trafic sera fort, plus vos ventes augmenteront.

Mais qu’on se le dise : ouvrir votre propre e-shop, ce n’est pas tout à fait la même chose que d’ouvrir un commerce avec pignon sur rue. Augmenter sa visibilité demande de la régularité et de la patience. Beaucouuup de patience. Et parmi les leviers à votre disposition pour attirer plus de visiteurs sur votre site web, le blog est sans doute l’un des outils marketing les plus puissants. En effet, en travaillant votre planning éditorial et en ciblant des mots-clés pertinents, vous pourrez considérablement booster votre trafic grâce au blogging. 

Comment lancer votre blog ? Quels sont les avantages du blogging ? Comment ne jamais être à court d’idées pour rédiger vos articles ? Je vous partage toutes mes idées pour booster votre trafic en ligne !

Table des matières

Le marketing de contenu pour booster votre trafic

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Qui dit blog dit marketing de contenu ! Cette stratégie digitale – aussi appelée « content marketing » – repose sur une idée simple, mais au combien efficace : attirer un public qualifié en partageant un contenu de qualité. En tant qu’artisan créateur, vous pouvez exploiter le marketing de contenu sous différentes formes tels que des :

  • Vidéos 
  • Podcasts 
  • E-book
  • Newsletters 
  • Infographies
  • Articles de blog
 

Il est important de souligner que votre objectif ici ne sera pas de promouvoir vos créations artisanales. Mais bel et bien de délivrer un contenu pertinent en lien avec votre activité.

Grâce à cet outil puissant, vous allez par exemple délivrer des conseils, des astuces, une expertise sur un sujet précis, des tutoriels, un retour d’expérience, vos coulisses…Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez explorer de nombreux sujets pour alimenter votre marketing de contenu et donc ne jamais être à court d’idées. Et grâce à une stratégie de contenu bien rodée, vous allez durablement attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web, asseoir votre expertise, créer un lien de confiance et convaincre vos internautes de passer à l’acte d’achat.

L'importance du blog pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web

Aujourd’hui, je vous propose un focus autour du blogging. Si vous suivez les aventures de Petite FabriK’ depuis longtemps, vous le savez : c’est l’un de mes outils marketing chouchous. Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Grâce à votre blog, vous pourrez créer et partager du contenu informatif et utile pour vos futurs clients. Vous pourrez ainsi répondre à leurs problématiques et besoins et/ou les éclairer sur un sujet précis en partageant votre expérience et expertise. 
  • Vos articles de blog améliorent votre SEO. En effet, les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…) accordent une grande importance au contenu frais et pertinent. Plus vous rédigerez de nouveaux articles en ciblant des mots-clés pertinents, plus vous améliorerez votre classement dans les résultats de recherche.
  • Le contenu créé par vos soins s’utilise et se décline sur de nombreux supports. Et oui ! En rédigeant un article de blog, vous gagnez du temps dans la production d’autres contenus. Vous pouvez exploiter vos rédactionnels sous la forme de posts Instagram, d’épingles Pinterest ou encore d’extraits dans votre newsletter
  • Le blogging vous permet de vous positionner en tant qu’expert sur votre domaine d’activité. En partageant vos conseils et astuces, vous allez en effet mettre en avant votre savoir-faire et véhiculer une image d’expert auprès de vos futurs clients. 
  • C’est un outil idéal pour aborder vos prospects de manière subtile et les inciter à aller plus loin dans la découverte de votre marque artisanale. 
  • Le blogging est peu coûteux. Et peu même, à terme, vous offrir un retour sur investissement élevé. Car une fois votre contenu publié, il attirera sur le long terme de nombreux visiteurs. 
  • Enfin, c’est aussi un outil mesurable. Vous pouvez en effet analyser vos statistiques dans Google Analytics et Google Search Console, pour identifier et mesurer les performances de vos contenus. 

Les idées reçues concernant les blogs

1/ Le blog, c'est dépassé

Que neni ! Je pense même qu’il n’y a pas de meilleur moyen que de prouver votre expertise sur un sujet. Et pour cause, chaque jour, des millions de recherches sont effectuées sur les moteurs. Vos internautes sont en quête d’une solution à leur problème, d’un conseil avisé pour contourner une difficulté ou encore d’informations utiles pour approfondir leurs connaissances. Et pour répondre à leurs interrogations : ils lisent bel et bien du contenu pertinent, quelque soit la thématique. 

Quelques exemples ?

  • Si vous êtes artisan menuisier et que vous fabriquez des tables en chêne, vous pourriez écrire un article sur « comment entretenir ma table basse en chêne ? ». 
  • Vous êtes créatrice de bijoux ? Vous pouvez profiter de la saison estivale pour proposer « 10 idées de bijoux tendances à porter cet été »
  • Vous êtes céramiste et venez de lancer une collection en grès de couleur « terracotta » ? Rédigez un article de blog autour de la couleur terracotta en décoration. 
  • etc…
 

Vous l’aurez compris, le blog vous offre une possibilité de communiquer de manière approfondie autour de votre activité artisanale et reste encore et toujours un moyen privilégié pour les internautes d’en apprendre plus sur un sujet précis. 

Lancer sa marque artisanale étape par étape

2/ La longueur d'un article de blog n'a pas d'importance

Là encore, il s’agit d’une idée reçue sur le blogging. Bien sûr, la qualité de vos contenus primera toujours sur la quantité. Mais pour traiter efficacement d’un sujet de fond en comble, il est aussi évident qu’il faudra travailler sur la taille de vos rédactionnels. Aussi, plus votre article sera étoffé, plus il aura de chance de figurer dans les premières positions de la SERP (les résultats de recherches des moteurs). 

Mon conseil ? Rédigez des articles de blog de 1500 mots minimum. En veillant bien sûr à apporter des informations utiles à vos internautes pour qu’ils valident la pertinence de vos articles. 

3/ Les articles de blog sont réservés aux "grandes marques"

Et non ! En réalité, les blogs sont accessibles et avantageux pour toutes les tailles d’entreprises. Contrairement à aux publicités payantes, les blogs sont abordables et peuvent donc être mis en œuvre sans budget. Ils permettent aux plus petites marques de rivaliser avec des acteurs plus importants dans leur domaine en offrant un contenu de qualité et en renforçant leur expertise. Plus largement, la rédaction d’articles de blog va servir votre référencement naturel et donc, vous aider à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web. Un outil incontournable si vous souhaitez booster votre trafic sur votre e-shop pour vendre vos créations en ligne !

Attirer des visiteurs grâce à un blog

Vous l’avez déjà sans doute compris : le blog est un outil redoutable et durable pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web. En effet, le trafic organique figure dans le trio de tête des canaux d’acquisition et de conversion en e-commerce. La rédaction régulière d’articles de blog pertinents pour votre cible est donc un moyen efficace de développer les ventes en ligne de vos créations. 

1/ Pré-requis : bien connaître votre client idéal

Comme toute stratégie, la clé pour obtenir des résultats restent bien évidemment la connaissance de votre client idéal sur le bout des doigts. En identifiant ses motivations, ses problématiques, ses freins et ses besoins, vous pourrez rédiger des contenus pertinents et utiles pour vos internautes. 

La connaissance de votre audience vous permet de sélectionner des sujets qui suscitent leur intérêt. Vous pouvez aborder des thématiques qui les captivent, ce qui augmente leur engagement. Enfin, un contenu pertinent répond aux besoins de vos clients potentiels et améliore l’expérience globale sur votre site. Cela encouragera les visiteurs à rester plus longtemps et à revenir régulièrement.

2/ Bien cibler votre mot-clé

Pour rédiger des articles de blog susceptibles d’attirer un large trafic, il est primordial de cibler les bons mots-clés. En effet, plus vous proposerez aux internautes des articles en lien avec les requêtes qu’ils tapent sur les moteurs de recherche, plus vous boosterez votre trafic. Pour vous aiguiller, vous pouvez utiliser :

  • Les questions récurrentes que vous posent votre audience
  • Google : en tapant des requêtes dans le moteur de recherches, vous trouverez des suggestions de questions posées par les internautes par exemple. 
  • Des outils tels que
    • « Answer the public » : Cet outil gratuit vous aide à découvrir les questions que les internautes posent sur un sujet particulier, ce qui peut vous aider à générer des idées de contenu basées sur des recherches effectuées.
    • Ubersuggest : Gratuit, il vous dresse une liste des idées de mots-clés, leur volume de recherche, la difficulté de classement et les tendances.
    • Ou encore l’outil de recherches de mots-clés intégré à Google Ads (le Keywords Planner) : lui aussi gratuit, il fournit des idées de mots-clés pertinentes, leur volume de recherche mensuel et leur niveau de concurrence.
 

Mon conseil : veillez à choisir des mots-clés de longue traîne. Bien souvent moins concurrencés, ces mots-clés seront plus facilement accessibles pour vous positionner dans les résultats de recherches. 

3/ Créer un contenu de qualité et optimisé pour le référencement (SEO)

Comme évoqué plus haut, l’un des nombreux avantages du blogging, c’est qu’il va grandement participer à optimiser le référencement naturel de votre site web. Il est donc primordial de rédiger des articles non seulement de qualité mais aussi optimisés SEO. 

Un contenu riche et pertinent va être apprécié de vos internautes mais aussi mis en avant par les moteurs de recherches. Aussi, pensez toujours à traiter de manière détaillée le sujet de votre article de blog en apportant des réponses claires, précises et documentées. Vous pouvez illustrer vos propos avec des exemples ou en citant des sources qui prouvent vos dires par exemples. Ou encore, partager à vos visiteurs des tutoriels pas à pas, avec des photos pour bien les guider. 

Le B.A.BA d’un article de blog optimisé SEO :

  • Un titre clair avec un mot-clé
  • Une structure bien ficelée avec des titres et sous-titres (sous la forme de balises H1, H2…)
  • Des images optimisées (dans le titre mais aussi dans la balise ALT)
  • Des liens internes faisant références à d’autres de vos contenus et des liens externes 
  • Et bien sûr : un contenu clair et de qualité qui apporte de la valeur ajoutée à votre lecteur. 

4/ Promouvoir votre article de blog sur vos supports

Une fois votre article rédigé et publié, il ne vous reste plus qu’à le diffuser plus largement pour attirer un plus large trafic. Si vous avez mis en place les bonnes pratiques SEO, cela va certainement porter ses fruits mais les résultats ne seront peut-être pas visibles tout de suite. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, vous pouvez : 

  • Relayer votre article de blog sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook)
  • Créer des épingles Pinterest visant à attirer un plus large trafic. 
  • L’ajouter à votre fiche d’établissement Google My Business
  • Le mettre en avant sur votre e-shop, sur la page d’accueil ou sur une page de catégorie dédiée pour inciter vos internautes à le lire.
Partager et relayer son article de blog pour booster son trafic

5/ Mettre à jour votre article de blog pour attirer des visiteurs

C’est un fait : les moteurs de recherche valorisent les sites web actifs et mis à jour fréquemment. Et si vous n’avez pas forcément le temps de rédiger des articles de blog toutes les semaines ou tous les quinze jours, vous pouvez aussi mettre à jour vos anciens articles. Nouvelles informations utiles, suppressions des données obsolètes, enrichissement du champ sémantique…vous pouvez vous programmer chaque trimestre des sessions de mises à jour de contenu pour booster votre visibilité gratuitement et attirer encore plus de visiteurs sur votre site web. 

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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