Accueil » Vendre ses créations » Attirer des visiteurs qualifiés sur son site grâce au blog
En matière d’e-commerce, le trafic est le nerf de la guerre. Et pour vendre vos créations artisanales, vous devez, chaque jour, attirer des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne. C’est mécanique (et logique) : plus votre trafic sera fort, plus vos ventes augmenteront.
Mais qu’on se le dise : ouvrir votre propre e-shop, ce n’est pas tout à fait la même chose que d’ouvrir un commerce avec pignon sur rue. Augmenter sa visibilité demande de la régularité et de la patience. Beaucouuup de patience. Et parmi les leviers à votre disposition pour attirer plus de visiteurs sur votre site web, le blog est sans doute l’un des outils marketing les plus puissants. En effet, en travaillant votre planning éditorial et en ciblant des mots-clés pertinents, vous pourrez considérablement booster votre trafic grâce au blogging.
Comment lancer votre blog ? Quels sont les avantages du blogging ? Comment ne jamais être à court d’idées pour rédiger vos articles ? Je vous partage toutes mes idées pour booster votre trafic en ligne !
Qui dit blog dit marketing de contenu ! Cette stratégie digitale – aussi appelée « content marketing » – repose sur une idée simple, mais au combien efficace : attirer un public qualifié en partageant un contenu de qualité. En tant qu’artisan créateur, vous pouvez exploiter le marketing de contenu sous différentes formes tels que des :
Il est important de souligner que votre objectif ici ne sera pas de promouvoir vos créations artisanales. Mais bel et bien de délivrer un contenu pertinent en lien avec votre activité.
Grâce à cet outil puissant, vous allez par exemple délivrer des conseils, des astuces, une expertise sur un sujet précis, des tutoriels, un retour d’expérience, vos coulisses…Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez explorer de nombreux sujets pour alimenter votre marketing de contenu et donc ne jamais être à court d’idées. Et grâce à une stratégie de contenu bien rodée, vous allez durablement attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web, asseoir votre expertise, créer un lien de confiance et convaincre vos internautes de passer à l’acte d’achat.
Aujourd’hui, je vous propose un focus autour du blogging. Si vous suivez les aventures de Petite FabriK’ depuis longtemps, vous le savez : c’est l’un de mes outils marketing chouchous. Et ce, pour plusieurs raisons :
Que neni ! Je pense même qu’il n’y a pas de meilleur moyen que de prouver votre expertise sur un sujet. Et pour cause, chaque jour, des millions de recherches sont effectuées sur les moteurs. Vos internautes sont en quête d’une solution à leur problème, d’un conseil avisé pour contourner une difficulté ou encore d’informations utiles pour approfondir leurs connaissances. Et pour répondre à leurs interrogations : ils lisent bel et bien du contenu pertinent, quelque soit la thématique.
Quelques exemples ?
Vous l’aurez compris, le blog vous offre une possibilité de communiquer de manière approfondie autour de votre activité artisanale et reste encore et toujours un moyen privilégié pour les internautes d’en apprendre plus sur un sujet précis.
Là encore, il s’agit d’une idée reçue sur le blogging. Bien sûr, la qualité de vos contenus primera toujours sur la quantité. Mais pour traiter efficacement d’un sujet de fond en comble, il est aussi évident qu’il faudra travailler sur la taille de vos rédactionnels. Aussi, plus votre article sera étoffé, plus il aura de chance de figurer dans les premières positions de la SERP (les résultats de recherches des moteurs).
Mon conseil ? Rédigez des articles de blog de 1500 mots minimum. En veillant bien sûr à apporter des informations utiles à vos internautes pour qu’ils valident la pertinence de vos articles.
Et non ! En réalité, les blogs sont accessibles et avantageux pour toutes les tailles d’entreprises. Contrairement à aux publicités payantes, les blogs sont abordables et peuvent donc être mis en œuvre sans budget. Ils permettent aux plus petites marques de rivaliser avec des acteurs plus importants dans leur domaine en offrant un contenu de qualité et en renforçant leur expertise. Plus largement, la rédaction d’articles de blog va servir votre référencement naturel et donc, vous aider à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web. Un outil incontournable si vous souhaitez booster votre trafic sur votre e-shop pour vendre vos créations en ligne !
Vous l’avez déjà sans doute compris : le blog est un outil redoutable et durable pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web. En effet, le trafic organique figure dans le trio de tête des canaux d’acquisition et de conversion en e-commerce. La rédaction régulière d’articles de blog pertinents pour votre cible est donc un moyen efficace de développer les ventes en ligne de vos créations.
Comme toute stratégie, la clé pour obtenir des résultats restent bien évidemment la connaissance de votre client idéal sur le bout des doigts. En identifiant ses motivations, ses problématiques, ses freins et ses besoins, vous pourrez rédiger des contenus pertinents et utiles pour vos internautes.
La connaissance de votre audience vous permet de sélectionner des sujets qui suscitent leur intérêt. Vous pouvez aborder des thématiques qui les captivent, ce qui augmente leur engagement. Enfin, un contenu pertinent répond aux besoins de vos clients potentiels et améliore l’expérience globale sur votre site. Cela encouragera les visiteurs à rester plus longtemps et à revenir régulièrement.
Pour rédiger des articles de blog susceptibles d’attirer un large trafic, il est primordial de cibler les bons mots-clés. En effet, plus vous proposerez aux internautes des articles en lien avec les requêtes qu’ils tapent sur les moteurs de recherche, plus vous boosterez votre trafic. Pour vous aiguiller, vous pouvez utiliser :
Mon conseil : veillez à choisir des mots-clés de longue traîne. Bien souvent moins concurrencés, ces mots-clés seront plus facilement accessibles pour vous positionner dans les résultats de recherches.
Comme évoqué plus haut, l’un des nombreux avantages du blogging, c’est qu’il va grandement participer à optimiser le référencement naturel de votre site web. Il est donc primordial de rédiger des articles non seulement de qualité mais aussi optimisés SEO.
Un contenu riche et pertinent va être apprécié de vos internautes mais aussi mis en avant par les moteurs de recherches. Aussi, pensez toujours à traiter de manière détaillée le sujet de votre article de blog en apportant des réponses claires, précises et documentées. Vous pouvez illustrer vos propos avec des exemples ou en citant des sources qui prouvent vos dires par exemples. Ou encore, partager à vos visiteurs des tutoriels pas à pas, avec des photos pour bien les guider.
Le B.A.BA d’un article de blog optimisé SEO :
Une fois votre article rédigé et publié, il ne vous reste plus qu’à le diffuser plus largement pour attirer un plus large trafic. Si vous avez mis en place les bonnes pratiques SEO, cela va certainement porter ses fruits mais les résultats ne seront peut-être pas visibles tout de suite. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, vous pouvez :
C’est un fait : les moteurs de recherche valorisent les sites web actifs et mis à jour fréquemment. Et si vous n’avez pas forcément le temps de rédiger des articles de blog toutes les semaines ou tous les quinze jours, vous pouvez aussi mettre à jour vos anciens articles. Nouvelles informations utiles, suppressions des données obsolètes, enrichissement du champ sémantique…vous pouvez vous programmer chaque trimestre des sessions de mises à jour de contenu pour booster votre visibilité gratuitement et attirer encore plus de visiteurs sur votre site web.
Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
Les Accompagnements Petite FabriK'
Conseils & astuces
Retrouvez Petite FabriK' sur
© 2024 – Tous droits réservés – Site fait-main par Petite FabriK’
Sur notre site, nous recueillons à chacune de vos visites des données vous concernant. Ces données nous permettent de vous proposer les offres et services les plus pertinents pour vous, de vous adresser, des communications et publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Elles nous permettent également d'adapter le contenu de nos sites à vos préférences, de vous faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux et de réaliser des statistiques.
Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou vous y opposer si vous le souhaitez.
Nous conservons votre choix pendant 6 mois.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de cookies.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Ces cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur et ne peuvent être désactivés. |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |