Accueil » Référencer son site sur les moteurs de recherche (SEO) » E-commerce : 5 règles d’or pour rédiger une fiche produit
Si vous avez un site e-commerce ou que vous vendez vos créations sur des marketplaces, vous le savez mieux que personne : rédiger une fiche produit n’est pas si simple ! Si la vente en ligne présente en effet de nombreux avantages : des commandes 7 jours/7 et à toute heure, ventes à l’international… Elle peut aussi présenter un inconvénient de taille : vos futurs clients ne peuvent ni toucher ni voir physiquement votre produit. Il va donc être impératif de rédiger une fiche produit détaillée qui présente le plus fidèlement possible votre création.
Oui, mais comment ? Voici mes 5 conseils pour rédiger une fiche produit sur votre site web !
La fiche produit correspond tout simplement à la page de présentation de votre création artisanale. Sur cette page figure de nombreux éléments qui vont :
Cette page web, c’est un peu comme une fiche commerciale et technique de votre création. Elle va décrire en détail les plus produits, projeter votre cible dans votre univers et, si elle est bien construire et qu’elle répond à un besoin, l’inciter à passer à l’acte d’achat.
Si vous avez un site e-commerce ou que vous êtes présent sur des marketplaces (ou places de marché en français), vous devez savoir que les canaux d’acquisition de votre trafic sont multiples. En d’autres termes : vos prospects affluent de différentes manières sur votre site web :
Ce trafic correspond aux visiteurs qui atterrissent sur votre page après avoir effectués une recherche sur Google, Bing ou encore Ecosia. C’est à dire que la page web visitée matche parfaitement avec la recherche – et donc, le besoin – de votre internaute.
C’est cette notion de besoin que vous ne devez pas perdre de vue lors de la rédaction de vos fiches produit. Quel est le besoin de ma cible ? Et comment lui faire comprendre que ma création répond à son besoin ? En optimisant vos pages web pour le référencement naturel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer un visitorat qualifié, qui a BESOIN de votre produit.
Aviez-vous remarqué que les structures de fiches produits étaient toujours les mêmes ? Cela est le fruit d’études menées sur le parcours des yeux des internautes. Ils effectuent en effet ce qu’on appelle une lecture en F.
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre fiche produit, il va passer par deux phases :
D’où l’importance de structurer vos fiches produits de manière « conventionnelle » !
Le choix du titre (le nom de votre produit) n’est pas anodin. Il doit retranscrire clairement la nature de votre produit en apportant suffisamment d’éléments pour donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien.
Exemple : plutôt que « tapis« , préférez un titre comme « Tapis beige en jute rectangulaire 120x170cm »
Les points à retenir :
C’est une étape qui est souvent oubliée mais qui a une grande importance. Et pour cause : pour effectuer leurs achats en ligne, beaucoup d’internautes réalisent leurs recherches dans l’onglet « images » des moteurs de recherche. Bijoux, objets déco, vêtements…quelque soit la nature de vos créations, il est impératif d’optimiser les images de votre site web pour tirer votre épingle du jeu et améliorer la visibilité de vos fiches produits.
💡 Les [K]onseils de Petite FabriK’
Imaginez : vous venez de cliquer sur un lien et atterrissez sur une fiche produit. Quels sont vos premières réflexes ? Pour ma part, j’analyse de manière détaillée l’image et je lis le paragraphe d’accroche. Et je parie que vous faîtes pareil, n’est-ce pas ?
Ce texte court est en apparence tout simple mais il a une grande importance puisqu’il doit inciter votre visiteur à aller plus loin. En le lisant, il va en quelque sorte « valider » qu’il est au bon endroit et que votre produit correspond en tout point à son besoin. Il doit donc contenir suffisamment d’informations pour ne pas frustrer votre visiteur tout en l’incitant à en savoir plus.
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Pour rédiger une fiche produit attractive, il est primordial d’utiliser les bons mots. Des mots qui vont embarquer votre internaute dans un univers, qui vont pousser à l’imaginer porter votre création, à l’intégrer dans sa décoration…
Aussi, pour captiver l’attention de votre visiteur, les descriptions de vos produits doivent susciter une émotion. Pour cela, je vous conseille de faire appel aux sens : l’odorat, le toucher, la vue… Exemples : la senteur florale d’une bougie, le scintillement d’un bijou, la douceur d’un foulard…
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Les informations pratiques de votre fiche produit sont des informations purement factuelles qui vont répondre à toutes les questions que votre internaute pourrait se poser :
Ce sont des informations à la fois inhérentes à votre produit mais aussi liées à votre business et à son aspect légal. Elles ont le double avantage de :
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En tant qu’expert dans votre domaine, vos conseils sont précieux. Et c’est aussi cela que recherchent vos visiteurs en atterrissant sur vos fiches produits. N’hésitez pas à apporter des précisions sur l’utilisation et l’entretien de votre création.
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Dans cet e-book gratuit, retrouvez des conseils et actions concrètes pour développer la visibilité de vos produits en ligne !
Un guide pour :
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