Accueil » Créer une boutique e-commerce » Les étapes pour créer une boutique en ligne
Pour bon nombre d’artisans créateurs, la vente en ligne s’avère être parmi les meilleures options pour développer son entreprise artisanale. Tous se posent la question du choix du « bon » canal de vente pour vendre ses créations en ligne. Et parmi elle : la création de son propre site e-commerce. Si créer une boutique en ligne vous trotte dans la tête depuis quelques temps mais vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article de blog, je vous dresse la liste des étapes à suivre pour réussir le lancement de votre e-shop. Quel CMS choisir ? Comment structurer votre site internet ? Quels sont les éléments de réassurance à prévoir pour pouvoir vendre en ligne ? Suivez-moi, je vous guide !
L’idée de lancer votre propre boutique en ligne commence à germer dans votre esprit, mais vous pourriez encore hésiter. Craintes quant à la gestion de votre site, bugs techniques, ampleur du chantier, tâches quotidiennes supplémentaires…créer son e-shop n’est pas un long fleuve tranquille. Mais avoir son propre canal de vente représente aussi de nombreux avantages :
Vous l’aurez compris, créer sa propre boutique e-commerce vous offre de nombreuses libertés par rapport aux places de marché ou à la vente en ligne via vos réseaux sociaux. Convaincu.e ? Aller hop, intéressons-nous à présent aux différentes étapes pour réussir la conception de votre e-shop !
A moins d’avoir des compétences en développement web, je vous recommande de passer par un constructeur de site (CMS). Un CMS, Quézaco ? En français, c’est un Système de Gestion de Contenu (Content Management System en anglais). Pour faire simple, c’est une plateforme qui permet de créer, de gérer et de publier du contenu sur un site web de manière intuitive et sans que cela ne nécessite de connaissances techniques approfondies en programmation.
Lors de votre étude approfondie, vous trouverez plusieurs CMS reconnus sur le marché :
Il existe d’autres CMS comme Prestashop, Magento ou encore Joomla. Pour choisir celui qui sera le plus pertinent pour vous, je vous conseille de :
Choisir un nom de domaine et un hébergement adapté est une étape importante dans la création de votre boutique en ligne.
Le nom de domaine, c’est l’adresse unique utilisée pour identifier un site web sur Internet. Exemple : petitefabrik.fr. Il doit être facilement mémorisable, court et facile à épeler.
L‘hébergement web quant à lui est un service qui permet à un site web d’être accessible sur Internet. Pour schématiser, il va stocker l’ensemble des informations de votre e-shop (fichiers, données, contenus…). Plusieurs points sont donc à valider pour le choix de votre hébergeur :
Parmi les hébergeurs les plus connus, on retrouve OVH et O2Switch. A noter que des CMS tel que WIX propose l’hébergement intégré de votre site web.
Avant de foncer tête baissée dans la conception de votre e-shop, il va être nécessaire de réfléchir à sa structure et à son design.
Lorsque je réalise une boutique e-commerce pour un client, je passe beaucoup de temps à faire des recherches autour de ses mots-clés. Cela me permet de concevoir un site 100% SEO-friendly, qui va matcher avec les intentions de recherches de ses propres clients. Si le référencement naturel et la recherche de mots-clés sont flous pour vous, j’avais rédiger un article de blog sur le sujet du SEO en vous décrivant toutes ces étapes.
Une fois la recherche de mots-clés terminée, je réalise un plan du site à l’aide de l’outil gratuit « Whimsical« . Cela me permet d’avoir un vision claire des pages de catégories, fiches produits, pages fixes…que je vais devoir créer sur l’e-shop.
Pour créer une boutique en ligne, il faut aussi s’intéresser de près à son design. De nombreux CMS vous mettent à disposition des modèles de design (appelés thèmes), que vous pouvez personnaliser aux couleurs de votre marque. Ou bien vous pouvez repartir d’une « feuille blanche » et concevoir votre site de A à Z. J’ai deux conseils à vous partager au sujet du look de votre site web :
J’analyse votre boutique en ligne (audit technique, audit SEO, analyse du contenus…) et vous délivre un plan d’actions avec toutes mes recommandations et des tutoriels pour vous aider. Demandez votre feuille de route complète pour optimiser votre taux de conversion et booster les ventes de vos créations en ligne.
C’est parti, vous allez pouvoir enfin mettre la main dans le cambouis ! Quelque soit le CMS choisi, vous allez pouvoir configurer votre boutique e-commerce :
Si vous avez opté pour un site WordPress, je vous recommande aussi d’installer un plugin de sauvegarde comme Updraft Plus. En cas de problème, vous pourrez revenir à une version précédente de votre site sans risquer perdre tout votre travail.
Comme vous avez au préalable réalisé votre recherche de mots-clés, vous allez pouvoir rédiger les contenus de votre boutique en ligne en les optimisant pour le référencement naturel (et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre trafic) : fiches produits, pages de catégories, page d’accueil, articles de blog, pages fixes (à propos, revendeurs…) un long et minutieux travail de rédaction vous attend. Pensez aussi à intégrer vos visuels optimisés :
En matière de SEO, la quantité est aussi un signe de qualité ! Plus vos pages web seront enrichies avec des informations pertinentes pour vos visiteurs, plus vous enverrez de « bons » signaux aux moteurs de recherches. Voici quelques indications de tailles de contenus :
Ce sont des indications, pensez avant tout que vos contenus doivent être optimisés pour vos utilisateurs et non pour Google.
Pour votre boutique en ligne, il y a deux grandes familles d’applications tierces à lier à votre e-shop :
Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre site web, il est essentiel de valider plusieurs tests avant de le lancer :
Vous pouvez solliciter votre entourage qui aura un œil neuf et saura déceler d’éventuels problèmes sur votre site internet.
Vous y êtes : après quelques semaines de travail acharné, vous allez pouvoir lancer officiellement votre boutique en ligne ! Si vous êtes arrivé à la phase de lancement de votre e-shop, n’hésitez pas à lire l’article de blog où je vous propose des pistes pour réussir votre lancement !
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