Les étapes pour créer une boutique en ligne de A à Z

Comment créer une boutique en ligne ?

Les étapes essentielles à suivre pour réussir son e-shop

Pour bon nombre d’artisans créateurs, la vente en ligne s’avère être parmi les meilleures options pour développer son entreprise artisanale. Tous se posent la question du choix du « bon » canal de vente pour vendre ses créations en ligne. Et parmi elle : la création de son propre site e-commerce. Si créer une boutique en ligne vous trotte dans la tête depuis quelques temps mais vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit !  Dans cet article de blog, je vous dresse la liste des étapes à suivre pour réussir le lancement de votre e-shop. Quel CMS choisir ? Comment structurer votre site internet ? Quels sont les éléments de réassurance à prévoir pour pouvoir vendre en ligne ? Suivez-moi, je vous guide !

Table des matières

Pourquoi lancer votre propre boutique en ligne ?

L’idée de lancer votre propre boutique en ligne commence à germer dans votre esprit, mais vous pourriez encore hésiter. Craintes quant à la gestion de votre site, bugs techniques, ampleur du chantier, tâches quotidiennes supplémentaires…créer son e-shop n’est pas un long fleuve tranquille. Mais avoir son propre canal de vente représente aussi de nombreux avantages :

  • Un site à votre image : cet e-shop, c’est le vôtre. Vous allez pouvoir le personnaliser avec votre identité visuelle et créer ainsi une cohérence et une harmonie sur tous vos supports de communication. Vous avez un contrôle total sur la présentation de votre marque et de vos produits artisanaux. 
  • La data est à vous : toutes les données clients recueillies sur votre boutique en ligne vous appartiennent. Un point non négligeable pour bâtir une connexion émotionnelle forte avec vos prospects et clients.
  • Moins de commissions : vous remarquerez que je dis « moins » et non « pas ». Car il y aura toujours des frais bancaires à prendre en compte, mais généralement moins élevés que ceux des marketplaces
  • Enfin, vous pouvez plus facilement exploiter des leviers marketing tels que la newsletter, Pinterest ou encore la mise en place d’un programme de fidélisation. Vous pouvez ainsi personnaliser l’expérience d’achat et chouchouter vos clients à chaque étape du parcours d’achat. 

 

Vous l’aurez compris, créer sa propre boutique e-commerce vous offre de nombreuses libertés par rapport aux places de marché ou à la vente en ligne via vos réseaux sociaux. Convaincu.e ? Aller hop, intéressons-nous à présent aux différentes étapes pour réussir la conception de votre e-shop !

Les étapes essentielles pour créer une boutique en ligne

1/Réaliser une étude des constructeurs de sites

A moins d’avoir des compétences en développement web, je vous recommande de passer par un constructeur de site (CMS). Un CMS, Quézaco ?  En français, c’est un Système de Gestion de Contenu (Content Management System en anglais). Pour faire simple, c’est une plateforme qui permet de créer, de gérer et de publier du contenu sur un site web de manière intuitive et sans que cela ne nécessite de connaissances techniques approfondies en programmation. 

Lors de votre étude approfondie, vous trouverez plusieurs CMS reconnus sur le marché : 

  • WordPress : sans doute le plus connu de tous et également le plus utilisé partout dans le monde. C’est une plateforme flexible, sécurisée et qui bénéficie d’une vaste communauté d’utilisateurs et de développeurs qui contribuent à son développement. Ce qui vous permet d’accéder à de nombreuses ressources pour vous aider sur d’éventuels blocages techniques. Dernier point, et pas des moindres, WordPress est pensé pour être performant en terme de référencement naturel (SEO). Bien que ce soit mon CMS chouchou, je tiens quand même à vous avertir que WordPress nécessite quand même de mettre un peu les mains de la cambouis. C’est-à-dire que si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, je vous recommande de vous faire accompagner pour la conception de votre site web. Ou d’opter pour des solutions plus intuitives et sans doute plus accessibles techniquement. 
  • Shopify : Autre CMS reconnu sur le marché des plateformes de créations de sites. Pour l’avoir utilisé avec certains de mes pilotes, je dois reconnaître que l’outil est assez facile d’utilisation. De nombreuses fonctionnalités sont à votre disposition et il est facile de personnaliser votre boutique en ligne grâce à un large choix de thèmes et d’applications tierces. Le gros bémol à mon sens de Shopify reste le coût. La plateforme fonctionne selon un principe d’abonnements et prélève également des frais sur vos ventes. Je recommande de bien étudier les coûts et frais en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. Il peut aussi être nécessaire de rentrer un peu dans le code (mais moins qu’avec un site WordPress). 
  • WIX : C’est selon moi la solution la plus facile à utiliser. J’ai été vraiment surprise par l’outil et sa facilité de prise en main. Là aussi, vous disposez d’un large choix de thèmes que vous pouvez personnaliser à votre goûts. Wix fonctionne selon un principe d’abonnements et vous permet de bénéficier d’un hébergement web sécurisé et fiable. Le point négatif c’est sans doute les limites de fonctionnalités : les utilisateurs peuvent rencontrer des limitations lorsqu’ils souhaitent effectuer des personnalisations avancées ou intégrer des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas disponibles nativement sur la plateforme.
 

Il existe d’autres CMS comme Prestashop, Magento ou encore Joomla. Pour choisir celui qui sera le plus pertinent pour vous, je vous conseille de :

  • Tenir compte de votre niveau informatique : c’est un point important, vous devez pouvoir gérer en autonomie et sans stress votre boutique en ligne 
  • Mesurer les coûts en fonction du CMS choisi : au cumul, la note peut s’avérer salée
  • Vous renseigner sur des forums, lire des avis à propos de la plateforme et du service support, et éventuellement demander à des personnes de votre réseau leurs retours d’expérience. Si vous avez un doute sur le choix de la plateforme, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aiguiller ! 

2/ Choix du nom de domaine et de l'hébergement

Choisir un nom de domaine et un hébergement adapté est une étape importante dans la création de votre boutique en ligne. 

Le nom de domaine, c’est l’adresse unique utilisée pour identifier un site web sur Internet. Exemple : petitefabrik.fr. Il doit être facilement mémorisable, court et facile à épeler. 

L‘hébergement web quant à lui est un service qui permet à un site web d’être accessible sur Internet. Pour schématiser, il va stocker l’ensemble des informations de votre e-shop (fichiers, données, contenus…). Plusieurs points sont donc à valider pour le choix de votre hébergeur :

  • La disponibilité : il est impératif que le service client soit disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 en cas de problème avec votre site.
  • La sécurité : des données sensibles vont transiter sur votre boutique en ligne, il faut garantir à vos internautes une sécurité totale face aux logiciels malveillants et aux piratages.
  • Bande passante : L’hébergeur web fournit une bande passante qui détermine la quantité de données pouvant être transférée entre le serveur et les visiteurs de votre e-shop. Une bande passante suffisante garantit que le site web peut être chargé rapidement et efficacement, même en cas de pic de trafic.

 

Parmi les hébergeurs les plus connus, on retrouve OVH et O2Switch. A noter que des CMS tel que WIX propose l’hébergement intégré de votre site web.

3/ Maquette et structure de votre boutique en ligne

Avant de foncer tête baissée dans la conception de votre e-shop, il va être nécessaire de réfléchir à sa structure et à son design

Lorsque je réalise une boutique e-commerce pour un client, je passe beaucoup de temps à faire des recherches autour de ses mots-clés. Cela me permet de concevoir un site 100% SEO-friendly, qui va matcher avec les intentions de recherches de ses propres clients. Si le référencement naturel et la recherche de mots-clés sont flous pour vous, j’avais rédiger un article de blog sur le sujet du SEO en vous décrivant toutes ces étapes. 

Une fois la recherche de mots-clés terminée, je réalise un plan du site à l’aide de l’outil gratuit « Whimsical« . Cela me permet d’avoir un vision claire des pages de catégories, fiches produits, pages fixes…que je vais devoir créer sur l’e-shop. 

Pour créer une boutique en ligne, il faut aussi s’intéresser de près à son design. De nombreux CMS vous mettent à disposition des modèles de design (appelés thèmes), que vous pouvez personnaliser aux couleurs de votre marque. Ou bien vous pouvez repartir d’une « feuille blanche » et concevoir votre site de A à Z. J’ai deux conseils à vous partager au sujet du look de votre site web :

  • Inspirez-vous des « gros » du secteur : les grandes marques disposent de moyens importants pour enquêter sur l’expérience utilisateur, sur les techniques visuelles pour guider les internautes tout au long de leur parcours. Chaque scroll, chaque clic, chaque bouton est étudié dans le moindre détail. En vous inspirant de sites e-commerce générant un fort trafic, vous pourrez desceller des « codes et pratiques » que vous pourrez appliquer sur votre boutique en ligne à votre tour. 
  • Evitez de travailler sur votre site web directement (je sais, c’est tentant) : en réalisant une maquette sur Canva de votre page d’accueil, d’une fiche produit et d’une page de catégorie, vous aurez les idées plus claires avant de démarrer sur le CMS directement. 

Demandez l'audit de votre site e-commerce

J’analyse votre boutique en ligne (audit technique, audit SEO, analyse du contenus…) et vous délivre un plan d’actions avec toutes mes recommandations et des tutoriels pour vous aider. Demandez votre feuille de route complète pour optimiser votre taux de conversion et booster les ventes de vos créations en ligne

4/ Paramétrer votre site e-commerce

C’est parti, vous allez pouvoir enfin mettre la main dans le cambouis ! Quelque soit le CMS choisi, vous allez pouvoir configurer votre boutique e-commerce :

  • Les devises acceptées et les taxes
  • La/les langues
  • Les options de paiement : configurez les méthodes de paiement acceptées sur votre boutique en ligne. Je vous suggère d’en choisir au moins deux pour que cela convienne à un maximum de visiteurs sur votre site. Les options courantes incluent les cartes de crédit (via Stripe) et PayPal. Vous pouvez aussi proposer un paiement par virement bancaire (ou par chèque, mais je trouve cette option peu intéressante pour de la vente en ligne).
  • Les modes de livraison : ici aussi, je vous conseille d’en proposer au moins deux. Les plus connues étant Colissimo et Mondial Relay. A noter que le Click & Collect se démocratise aussi depuis le Covid.
  • Notifications par e-mail : C’est ce qu’on appelle les emails transactionnels et ils sont personnalisables.  Ils sont envoyés aux clients tout au long du processus de commande (confirmations de commande, d’expédition, les factures…).
  • Politiques de remboursement et de retour : pour éviter les malentendus et les litiges.
  • Les informations obligatoires sur votre e-shop : Politique de confidentialité, Conditions Générales de Ventes, Mentions Légales…

 

Si vous avez opté pour un site WordPress, je vous recommande aussi d’installer un plugin de sauvegarde comme Updraft Plus. En cas de problème, vous pourrez revenir à une version précédente de votre site sans risquer perdre tout votre travail. 

5/ Ajouter vos contenus sur votre e-shop

Comme vous avez au préalable réalisé votre recherche de mots-clés, vous allez pouvoir rédiger les contenus de votre boutique en ligne en les optimisant pour le référencement naturel (et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre trafic) : fiches produits, pages de catégories, page d’accueil, articles de blog, pages fixes (à propos, revendeurs…) un long et minutieux travail de rédaction vous attend. Pensez aussi à intégrer vos visuels optimisés :

  • avec un poids léger (entre 50ko et 200ko)
  • avec un titre incluant votre mot-clé, séparé par des tirets, sans majuscule, ni accent,(exemple : mon-mot-cle.jpeg)
  • et avec une balise ALT (petit texte qui décrit votre image et intégrant lui aussi le mot-clé ciblé). 

Quelle taille de contenu selon les pages web ?

En matière de SEO, la quantité est aussi un signe de qualité ! Plus vos pages web seront enrichies avec des informations pertinentes pour vos visiteurs, plus vous enverrez de « bons » signaux aux moteurs de recherches. Voici quelques indications de tailles de contenus :

  • un article de blog : = +/- 1500 mots
  • une catégorie de produits : = +/- 500 mots
  • une fiche produit = +/- 300 mots

Ce sont des indications, pensez avant tout que vos contenus doivent être optimisés pour vos utilisateurs et non pour Google. 

6/ Configurer les extensions et applications tierces

Pour votre boutique en ligne, il y a deux grandes familles d’applications tierces à lier à votre e-shop :

  • les outils statistiques qui vous permettent de piloter stratégiquement votre boutique e-commerce tels que Google Analytics 4 et Google Search Console. 
  • les applications qui vont vous permettre de développer le trafic de votre e-shop comme Pinterest, Google Merchant Center, le Pixel Facebook…

7/ Réaliser des tests sur son site e-commerce

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre site web, il est essentiel de valider plusieurs tests avant de le lancer :

  • Votre e-shop est-il responsive (lisible à la fois sur mobile, tablette et ordinateur) ? Est-ce qu’il n’y a pas de bugs techniques selon les navigateurs utilisés ?
  • Est-ce que la vitesse de chargement de page est correcte ? A noter que vous pouvez booster cette vitesse à l’aide d’extensions (comme WP Rocket par exemple) et qu’il est recommandé d’utiliser un plugin de mise en cache. 
  • Le parcours utilisateur est-il optimisé ? Est-ce qu’il n’y a pas trop d’étapes ? Est-ce que les boutons d’appels à l’action sont bien visibles ? 
  • Comment se déroule le processus de commande ? Vous pouvez effectuer des commandes tests en faisant varier les paramètres (nombre d’articles dans le panier, ajout d’un code promo, modification de l’adresse de livraison…).

 

Vous pouvez solliciter votre entourage qui aura un œil neuf et saura déceler d’éventuels problèmes sur votre site internet.

8/ Lancer sa boutique en ligne

Vous y êtes : après quelques semaines de travail acharné, vous allez pouvoir lancer officiellement votre boutique en ligne ! Si vous êtes arrivé à la phase de lancement de votre e-shop, n’hésitez pas à lire l’article de blog où je vous propose des pistes pour réussir votre lancement !

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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