Accueil » Vendre ses créations » Mon plan d’action mensuel 2024 (spécial Artisanat)
Qui dit nouvelle année, dit : nouveaux objectifs ! C’est une période bien souvent excitante dans le monde de l’entreprenariat – un peu comme une rentrée scolaire où nous prenions plaisir à utiliser nos nouveaux crayons, à écrire dans notre nouvel agenda et disons-le franchement à frimer dans les couloirs avec notre nouveau cartable. Bref, la nouvelle année est synonyme de renouveau. De challenges inédits à relever et de nouveaux horizons à exploiter. Mais si excitation il y a, pas question pour autant de foncer tête baissée dans un méli-mélo d’actions qui risquent de nous épuiser plus qu’autre-chose. Pour maximiser leurs effets et obtenir de vrais résultats, il est essentiel de les orchestrer finement avec un plan d’action mensuel. Comment élaborer votre stratégie annuelle ? Par quoi commencer ? Je vous partage mes conseils pour construire votre plan d’actions mensuels pas à pas.
Et oui ! Vous n’en avez peut-être pas conscience mais si votre entreprise artisanale existe depuis déjà au moins 1an, vous disposez d’une précieuse base d’informations. Un socle sur lequel vous allez pouvoir capitaliser pour identifier les :
Cela vous aidera à comprendre les progrès réalisés jusqu’à présent et à identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière. Une prise de recul et de hauteur nécessaire pour bâtir une stratégie durable tout en maximisant les résultats des actions à mener.
Évaluer ses performances sur une année entière, ce n’est pas évident. Il y a de nombreuses statistiques à exploiter et on peut vite s’y perdre. Je vous conseille de suivre ces principaux indicateurs :
Pour chaque item, je vous suggère de rédiger en 2-3 phrases un résumé objectif de la situation. Est-ce que les résultats sont conformes à vos attentes et proches du prévisionnel fixé ? Quelle leçon retenez-vous de vos désillusions ? Comment avez-vous atteint vos victoires ? Qu’est-ce qui pourrait être pertinent à mettre en place pour améliorer ces performances cette année ? Qu’est-ce que vous ne voulez plus subir pour cette nouvelle année ? Ce bilan non seulement vous donnera une photographie claire de l’année écoulée mais aussi vous permettra de dessiner les contours de vos nouveaux objectifs.
Planifiez avec succès votre stratégie 2024 grâce à un template Notion spécialement pensé pour vous ! Au programme : le questionnaire pour dresser votre bilan 2023, la méthode pour définir vos nouveaux objectifs et un calendrier à compléter pour planifier vos actions mensuelles. En cadeau, je vous offre aussi le calendrier des dates-clés pour animer votre boutique e-commerce en 2024 !
Place à la stratégie ! La première brique à poser est la définition de vos objectifs annuels et de vos sous-objectifs. C’est une étape cruciale et incontournable pour garantir le succès de votre entreprise artisanale. Vous verrez également qu’en définissant ces fameux objectifs, vous aborderez plus facilement la partie opérationnelle. Parce que toutes vos actions auront un sens : elles seront au service des objectifs fixés.
Il y a plusieurs méthodes pour définir vos objectifs mais il y en a une en particulier que j’aime beaucoup, c’est la stratégie des deux listes de Warren Buffet. Le principe est simple : vous allez commencer par dresser une liste de plusieurs objectifs (une vingtaine). Puis, parmi ces objectifs, vous allez entourer ceux qui vous paraissent importants (environ 5). Ce sont ces 5 objectifs qui constitueront vos priorités pour cette nouvelle année. Ils seront le socle de votre plan d’action mensuel. Les autres objectifs ne sont pas vos priorités pour le moment, ils pourront être traités plus tard, lorsque vous aurez atteint vos objectifs prioritaires.
Bien souvent, on conseille de mettre en place des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini. Je suis en phase avec ce principe mais je pense que pour simplifier cela, il faut surtout retenir que « ce qui ne peut être mesuré ne peut être amélioré ». En d’autres termes, je vous conseille de définir des objectifs que vous allez pouvoir suivre facilement tout au long de l’année.
Pour pouvoir suivre vos objectifs mensuellement et ajuster votre plan d’actions en conséquence, il va être nécessaire de mettre en place des indicateurs de suivi et de ventiler ces objectifs mensuellement.
Exemple : vous prévoyez d’atteindre un CA annuel de 25 000€. Pour cela, vous allez établir un prévisionnel mensuel, en tenant compte de la saisonnalité, de la fermeture temporaire de votre boutique e-commerce pour vos congés, du pic de commandes au moment des fêtes…Il s’agira de paliers à atteindre mensuellement que vous pouvez associer à un ou plusieurs indicateurs de suivi que vous allez analyser chaque mois.
Au terme de chaque analyse, vous pourrez modifier votre plan d’actions mensuel en :
Vos objectifs annuels et mensuels sont à présent bien définis. Pour chacun d’eux, vous allez pouvoir réfléchir à toutes les actions que vous pouvez mettre en place pour les atteindre.
Exemple : vous souhaitez augmenter votre trafic annuel de 30% sur votre boutique e-commerce. Vous allez définir mensuellement le nombre de visiteurs à atteindre et chaque mois, mettre en place des actions au service de cet objectif. Cela peut être la rédaction de 2 articles de blog, la publication d’épingles Pinterest, l’optimisation SEO de vos contenus, voire de la publicité sur Google Ads.
Chaque action est liée à un objectif précis mais aussi à un canal ou support (un réseau social, une newsletter, Pinterest…). Cela vous permet d’allouer des ressources pour chacune de vos tâches. Une astuce qui permet également de dessiner les contours de vos plannings rédactionnels pour qu’ils soient en cohérence avec votre stratégie digitale globale.
Le meilleur moyen de garder le cap tout au long de l’année, c’est de planifier vos actions. Cela vous permet notamment d’anticiper (la production d’une nouvelle création, le lancement d’une collection, la préparation de vos marchés…). Toute activité entrepreneuriale est constamment en mouvement et la planification de vos tâches vous aidera à aborder sereinement votre plan d’actions mensuel. Au moment de la construction de votre stratégie annuelle, vous pouvez définir des dates butoirs pour réaliser vos actions. A noter que votre calendrier se superpose aussi avec les évènements incontournables pour bon nombre d’e-commerçants : Noël, la fête des mères, le changement de saisons, les soldes…Ces dates ou plages de dates devront également figurer dans votre plan d’actions mensuels.
Pour vous aider, j’ai créé un calendrier des dates-clés de l’e-commerce en 2024, vous pouvez le retrouver en téléchargeant gratuitement mon template notion !
Comme évoqué plus haut « ce qui ne peut être mesuré, ne peut être amélioré ». Pour suivre l’évolution de vos performances, je vous recommande de suivre au minimum mensuellement l’atteinte de vos paliers d’objectifs. Il sera plus aisé pour vous de procéder ainsi et éventuellement de réajuster votre plan d’actions mensuel.
Le choix des indicateurs de performances dépend étroitement des objectifs spécifiques que vous avez définis en amont. Il peut s’agir d’indicateurs :
Gardez bien à l’esprit que vos prévisions seront peut-être atteintes plus rapidement que prévues ou au contraire trop ambitieuses. C’est parfaitement normal. Le tout, c’est que vous ayez une feuille de route claire pour guider vos efforts tout au long de l’année. Une manière d’atteindre vos objectifs de manière organisée et efficace !
Démarrez l’année 2024 avec succès en téléchargeant votre template Notion gratuit pour établir votre plan d’actions mensuel. En bonus : votre Calendrier des dates-clés pour votre boutique en ligne !
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