8 idées pour mettre en place une stratégie digitale btob lorsqu'on est artisan créateur

Comment mettre en place une stratégie digitale btob lorsqu'on est artisan ?

Accroître les ventes de ses créations artisanales

Chers créateurs, chers artisans, aujourd’hui je vous propose de partir à la conquête des professionnels ! Si vous cherchez à développer votre chiffre d’affaires en touchant de nouvelles cibles, vous allez voir que le BtoB (Business to Business) représente une formidable opportunité. Que vous soyez artiste, artisan ou créateur, il est essentiel de mettre en place des stratégies digitales efficaces pour commercialiser et vendre vos créations aux professionnels. Voici 8 idées à intégrer à votre stratégie digitale btob !

Table des matières

Le pré-requis : bien cibler les professionnels

Choisir et étudier sa cible BtoB

Comme pour toute stratégie digitale, il est impératif de bien choisir et étudier vos cibles avant de dérouler votre plan d’actions. En effet, bien connaître vos futurs acheteurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels est une condition incontournable pour le succès de votre marque artisanale. 

Alors qui sont ces professionnels qui pourraient être intéressées par vos créations fait-main ? Je vous conseille de prendre le temps de lister ces cibles de professionnels. Il peut s’agir de :

  • Revendeurs : professionnels qui achètent vos créations pour les revendre à des particuliers. 
  • Commerces qui ont besoin d’équiper leurs points de vente (dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration par exemple)
  • Prescripteurs : comme les agences évènementielles, les weddings planner…
  • Marques créatives qui ont une clientèle commune à la vôtre et qui souhaiteraient monter un partenariat ou lancer une co-création

Cerner les besoins de vos clients professionnels

Une fois cette liste établie, vous pourrez mettre en place votre plan d’actions en fonction des besoins et problématiques de votre cible. Exemples :

  • Pour pouvoir revendre vos créations, les revendeurs vont avoir besoin de supports avec des informations précises et détaillées sur vos produits ➡️ un catalogue professionnel pourrait être tout à fait pertinent
  •  Pour étudier au mieux le projet « déco » de points de vente, vous pourriez envisager de faire un tour des commerces de votre ville voire de votre département ➡️ prévoyez de vous constituer un « kit de présentation » avec vos créations, un book de réalisation et des cartes de visite
  • Vous pouvez contacter les marques créatives via leurs réseaux sociaux ➡️ prenez le temps d’étudier leurs comptes et d’échanger avec elles avant de leur proposer un projet créatif commun
  • etc…

8 idées à intégrer à votre stratégie digitale btob

1/ Interagir avec des professionnels de votre niche

Si vous avez un compte Instagram pour votre marque créative, je vous conseille de contacter des comptes de professionnels qui pourraient être intéressés par vos créations.

Exemple : si vous fabriquez des créations florales, vous pouvez interagir avec des comptes de weddings planner, des propriétaires de lieux de réception ou encore des gérants de chambres d’hôtes.

En créant un lien fort et régulier avec eux, ces professionnels découvriront petit à petit votre marque et penseront à faire appel à vous pour leurs projets futurs. 

Ajouter une section professionnels sur votre e-shop

2/ Ajouter une section "professionnels" sur votre e-shop

Sur votre boutique en ligne, affichez clairement votre envie de travailler avec des professionnels !

Pour cela, je vous préconise de créer une section dédiée pour qu’ils puissent en savoir plus sur votre marque créative. Prévoyez également un formulaire de contact pour faciliter les échanges s’ils ont un projet. Vous pouvez aussi proposer votre catalogue professionnel en téléchargement ( 💡 pensez à demander à l’internaute professionnel de laisser son adresse email pour obtenir votre catalogue). 

Enfin, si vous envisagez de vendre vos créations à des revendeurs professionnels, mettez en avant les avantages que vous proposez (remises exceptionnelles, délais de livraison réduits, mise en avant de leur boutique physique sur votre e-shop…).

3/ Rencontrer physiquement vos clients professionnels

Outre votre famille ou vos amis, vos premiers clients seront certainement des personnes qui vivent ou travaillent dans votre région. Pour faire découvrir votre marque artisanale, il peut être intéressant de cibler quelques points de vente situés à seulement quelques kilomètres de chez vous : 

  • un salon de coiffure qui propose de la vente complémentaire de bijoux artisanaux à ses clientes
  • un restaurateur nouvellement installé qui est à la recherche de vaisselle artisanale en céramique pour son service
  • un primeur qui a un projet de décoration de son point de vente

Comme évoqué plus haut, je vous conseille de vous constituer un petit kit de présentation que vous pourriez présenter à  l’occasion d’un rendez-vous. Dans ce kit, pensez à glisser des cartes de visite, des flyers et quelques créations (si vous pouvez les transporter facilement bien sûr !). 

4/ S'inscrire sur des annuaires spécialisés

Sur le web, de nombreux annuaires proposent de mettre en relation des professionnels entre-eux et facilitent ainsi les échanges. Non seulement vous pourrez mettre en avant votre marque artisanale, votre savoir-faire et vos créations mais vous améliorerez aussi le référencement naturel de votre e-shop si vous en avez un. A condition toutefois de pouvoir créer un lien « follow » entre l’annuaire et votre boutique en ligne. 

Vendre vos créations aux professionnels avec un catalogue pro.

5/ Créer un catalogue pour vendre vos créations aux professionnels

Un catalogue professionnel est un outil particulièrement efficace pour promouvoir vos créations. Dans ce document, vous pourrez : 

  • Mettre en avant votre marque artisanale, vous présenter, valoriser votre savoir-faire et partager vos valeurs et engagements
  • Présenter vos créations et collections
  • Rassurer vos potentiels acheteurs grâce à des réalisations, avis et témoignages
  • Expliquer quels sont les avantages à destination des professionnels que vous proposez. 

 

Pensez à utiliser votre charte graphique pour la création de votre catalogue professionnel. Pour la création de celui-ci, vous pouvez utiliser l’outil Canva. Pratique et intuitif, il vous fera gagner un temps précieux grâce à ses modèles prédéfinis. 

6/ Envoyer des séquences d'emails ciblés

Une fois votre catalogue professionnel prêt, vous pouvez l’envoyer par email à vos cibles professionnelles. Pensez à réduire la taille du support pour éviter que votre email arrive dans les spams des entreprises ou bien insérer un bouton de téléchargement avec un lien vers votre catalogue. C’est certainement une tâche qui vous demandera du temps et de la patience car vous devrez vous constituer en amont une – voire plusieurs – base de données. Mon conseil :

  • Créez des bases de données pour chacune de vos cibles (vous pouvez le faire gratuitement sur Brevo – anciennement SendinBlue). Exemple : base de données « restaurant », base de données « weddings planner » etc..
  • Préparez vos séquences d’emails ciblés (prévoyez au minimum 2 emails) pour susciter l’intérêt de votre audience
  • Envoyez votre campagne ou bien alimentez au fur et à mesure vos bases de données pour envoyer de manière automatisée vos emails. 

7/ Rejoindre des plateformes de mises en relation de professionnels

Ces dernières années, de nombreuses plateformes dédiées aux professionnels ont émergé sur le web. Ces sites s’adressent exclusivement au btob et proposent un large éventail de marques et de créations. N’hésitez pas à faire un tour sur Ankorstore ou sur la plateforme Faire pour identifier si cela pourrait être pertinent pour votre marque artisanale. 

Faire connaître sa marque artisanale aux professionnels en créant un compte LinkedIn

8/ Créer et alimenter votre compte LinkedIn

Avec ses 875 millions d’utilisateurs partout* dans le monde (dont 26 millions en France), LinkedIn est aujourd’hui le plus gros réseau social professionnel. Il est donc devenu incontournable pour une stratégie digitale btob réussie ! Restaurateurs, gérants d’hôtels ou encore organisateurs d’évènements (mariages, baby shower, séminaires, inaugurations…) beaucoup d’entreprises sont présentes sur LinkedIn. Assurer votre présence sur ce réseau peut donc s’avérer un formidable levier pour vous faire connaître et vendre vos créations aux professionnels. 

*chiffres 2023 – source : Digimind

Les essentiels de votre stratégie digitale btob

On récapitule ? Voici les 8 idées qui vous aideront à vous faire connaître des professionnels et à vendre vos créations en BtoB : 

  1. Interagir avec les professionnels de votre niche sur Instagram
  2. Créer un espace dédié au btob sur votre site e-commerce
  3. Rencontrer physiquement les entrepreneurs et commerçants de votre région
  4. Vous inscrire sur des annuaires spécialisés pour être mis en relation
  5. Créer un catalogue professionnel
  6. Envoyer des campagnes emailings ciblées
  7. Rejoindre des plateformes de pros
  8. Créer un compte LinkedIn

 

Astuce bonus : en période de Noël, vous pouvez aussi contacter les CSE (Comités Sociaux et Economiques). Beaucoup d’entreprises remettent à leurs salariés des cadeaux de fin d’année et elles seront certainement ravies de glisser une création artisanales dans les paquets !

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

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