Accueil » Référencer son site sur les moteurs de recherche (SEO) » Structurer sa gamme de créations grâce au référencement (SEO)
En tant que créatif vous débordez d’idées. Nouvelles créations, lancement de collections, intégration de nouvelles techniques pour fabriquer vos produits fait-main…Bref, vous avez constamment le cerveau en ébullition pour proposer des nouveautés à vos clients. Et c’est une bonne chose ! A condition toutefois, de ne pas perdre votre énergie à imaginer et à produire de nouvelles créations sans vous assurer que la demande existe. Aujourd’hui, je vous propose de vous appuyer sur le référencement naturel (aka le fameux SEO) pour vous aider à structurer vos gammes. Comment la recherche de mots-clés peut-elle vous aider à valider vos choix, construire votre plan de lancement et structurer votre offre ? La réponse au travers de 3 exemples !
Se mettre à la place de son client. Toujours. C’est certainement le message que je répète le plus à mes coachés. La définition du portrait du client idéal n’est pas ce qui a de plus évident. Comment savoir ce qu’il aime, ce qu’il déteste, ce qu’il recherche ? Pas simple. Mais pour autant, il est impératif de le comprendre sur le bout des doigts pour développer les ventes de vos créations en ligne.
Pour ma part, je préconise un petit exercice avant de mettre en place la moindre action pour atteindre vos objectifs. Je crois sincèrement que pour connaître et comprendre votre cible, le meilleur moyen, c’est d’inverser les rôles. De vous glisser dans sa peau et d’imaginer les étapes par lesquels il va passer avant d’acheter.
Et ce petit exercice a de nombreux avantages. Il vous permet notamment :
Je vous partage 3 exemples concrets pour illustrer mes propros !
Admettons que vous soyez créatrice de coussins fait-main. Et cela tombe bien parce que Clara vient tout juste d’acheter un joli canapé pour son appartement. Elle est à la recherche de coussins artisanaux pour décorer son canapé et souhaite réaliser ses achats en ligne. Clara sait précisément ce qu’elle souhaite : un coussin carré, en velours, de couleur verte.
Comment va t’elle procéder ?
Que montre cet exemple ?
Comme vous pouvez le comprendre au travers de cet exemple, il va être essentiel pour vous de travailler en profondeur la structure de votre gamme de créations pour répondre précisément à la recherche de Clara. Ce qui signifie :
Deuxième exemple, vous allez bientôt lancer votre marque de bougies artisanales (félicitations 😉). En complément de vos bougies, vous envisagez de proposer des créations parfumées sous toutes ses formes : des fondants, des suspensions parfumées, des coffrets cadeaux, des brumes d’intérieur…
Le hic à mon sens, c’est que vous risquez d’être submergé par une somme colossale de travail. Sans compter que s’ajoute à la fabrication de ces créations, la communication sur les réseaux sociaux, la création des fiches produits sur votre site web, les commandes auprès des fournisseurs, la compta…
Bref, il va être nécessaire de prioriser vos actions. Et de miser dans un premier temps sur les produits fait-main qui vont être susceptibles d’attirer le plus de trafic sur votre site web.
Pour cela, j’ai ma méthode ! Comme vous pouvez vous en douter, nous allons nous appuyer sur le référencement SEO en :
En réalisant ce travail, vous allez pouvoir orchestrer votre plan de lancement de collections ou de gammes.
Prêt à faire décoller les ventes en ligne de vos produits fait-main ? Grâce à ce guide gratuit, apprenez à rédiger des fiches produits optimisées pour le SEO sur votre boutique en ligne !
Dernier exemple : vous êtes à présent céramiste. Sur votre site e-commerce, vous commercialisez des mugs en grès avec un choix de coloris mais vous envisagez de proposer de nouvelles couleurs. Là encore, pour savoir si la demande sera au rendez-vous, je vous conseille de vous aider du SEO. De la même manière que dans le second exemple, vous pouvez démarrer une recherche de mots-clés et arbitrer en fonction :
L’analyse des requêtes formulées par les internautes peut vous donner de précieuses indications pour le développement de vos gammes de créations. C’est aussi un bon moyen de trouver de nouvelles idées pour enrichir votre offre produit tout en vous assurant que les clients potentiels existent bel et bien.
Bien entendu, en parallèle, je vous conseille de valider vos choix en questionnant vos communautés sur vos réseaux sociaux ou bien en sondant vos clients au travers de votre newsletter.
Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
Les Accompagnements Petite FabriK'
Conseils & astuces
Retrouvez Petite FabriK' sur
© 2024 – Tous droits réservés – Site fait-main par Petite FabriK’
Sur notre site, nous recueillons à chacune de vos visites des données vous concernant. Ces données nous permettent de vous proposer les offres et services les plus pertinents pour vous, de vous adresser, des communications et publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Elles nous permettent également d'adapter le contenu de nos sites à vos préférences, de vous faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux et de réaliser des statistiques.
Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou vous y opposer si vous le souhaitez.
Nous conservons votre choix pendant 6 mois.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de cookies.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Ces cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur et ne peuvent être désactivés. |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |