Référencement naturel (SEO) : l'utiliser pour structurer son offre produit

Comment structurer vos gammes grâce au référencement naturel (SEO) ?

3 exemples concrets pour comprendre l'intérêt du SEO

En tant que créatif vous débordez d’idées. Nouvelles créations, lancement de collections, intégration de nouvelles techniques pour fabriquer vos produits fait-main…Bref, vous avez constamment le cerveau en ébullition pour proposer des nouveautés à vos clients. Et c’est une bonne chose ! A condition toutefois, de ne pas perdre votre énergie à imaginer et à produire de nouvelles créations sans vous assurer que la demande existe. Aujourd’hui, je vous propose de vous appuyer sur le référencement naturel (aka le fameux SEO) pour vous aider à structurer vos gammes. Comment la recherche de mots-clés peut-elle vous aider à valider vos choix, construire votre plan de lancement et structurer votre offre ? La réponse au travers de 3 exemples !

Table des matières

Entrer dans la tête de votre client grâce au référencement naturel (SEO)

Se mettre à la place de son client. Toujours. C’est certainement le message que je répète le plus à mes coachés. La définition du portrait du client idéal n’est pas ce qui a de plus évident. Comment savoir ce qu’il aime, ce qu’il déteste, ce qu’il recherche ? Pas simple. Mais pour autant,  il est impératif de le comprendre sur le bout des doigts pour développer les ventes de vos créations en ligne. 

Pour ma part, je préconise un petit exercice avant de mettre en place la moindre action pour atteindre vos objectifs. Je crois sincèrement que pour connaître et comprendre votre cible, le meilleur moyen, c’est d’inverser les rôles. De vous glisser dans sa peau et d’imaginer les étapes par lesquels il va passer avant d’acheter. 

Et ce petit exercice a de nombreux avantages. Il vous permet notamment : 

  • De dessiner les contours d’un « tunnel de vente » et de prioriser vos actions.
  • D’identifier plus facilement les motivations, les problématiques, les craintes de votre client.
  • Et, de structurer vos gammes ou vos collections de manière logique. En vous appuyant sur la logique de votre client justement. 

 

Je vous partage 3 exemples concrets pour illustrer mes propros !

Structurer ma gamme de créations grâce au SEO

Analyser les mots-clés pour organiser son offre produit

Admettons que vous soyez créatrice de coussins fait-main. Et cela tombe bien parce que Clara vient tout juste d’acheter un joli canapé pour son appartement. Elle est à la recherche de coussins artisanaux pour décorer son canapé et souhaite réaliser ses achats en ligne. Clara sait précisément ce qu’elle souhaite : un coussin carré, en velours, de couleur verte. 

Comment va t’elle procéder ? 

  • Elle va utiliser son moteur de recherche préféré (certainement Google, comme 93% des utilisateurs dans le monde)  
  • Et démarrer ses recherches : « coussin carré velours vert », « coussin vert velours », « coussin 40×40 vert en velours »…
  • Au fil des ses recherches, elle va cliquer sur les premiers liens des résultats de recherches (la SERP), ou se rendre dans l’onglet images ou shopping pour essayer de se projeter grâce à une recherche visuelle. 

 

Que montre cet exemple ? 

Comme vous pouvez le comprendre au travers de cet exemple, il va être essentiel pour vous de travailler en profondeur la structure de votre gamme de créations pour répondre précisément à la recherche de Clara. Ce qui signifie :

  • Qu’il faut à mon sens éviter de donner des noms à vos produits (exemple : le coussin tartempion, Clara n’effectuera pas cette recherche). Vous pouvez bien entendu préciser sur votre fiche produit que vous avez baptisé votre coussin. Mais dans l’idéal, le titre de la page devra matcher avec la requête de Clara. 
  • Que grâce au référencement naturel et notamment aux mots-clés recherchés par Clara, vous pouvez envisager de créer une catégorie coussin ventilée en sous-catégories ou avec des filtres par matières, tailles, formes et couleurs

Prioriser ses lancements de gammes grâce au SEO

Deuxième exemple, vous allez bientôt lancer votre marque de bougies artisanales (félicitations 😉). En complément de vos bougies, vous envisagez de proposer des créations parfumées sous toutes ses formes : des fondants, des suspensions parfumées, des coffrets cadeaux, des brumes d’intérieur

Le hic à mon sens, c’est que vous risquez d’être submergé par une somme colossale de travail. Sans compter que s’ajoute à la fabrication de ces créations, la communication sur les réseaux sociaux, la création des fiches produits sur votre site web, les commandes auprès des fournisseurs, la compta…

Bref, il va être nécessaire de prioriser vos actions. Et de miser dans un premier temps sur les produits fait-main qui vont être susceptibles d’attirer le plus de trafic sur votre site web. 

Pour cela, j’ai ma méthode ! Comme vous pouvez vous en douter, nous allons nous appuyer sur le référencement SEO en :

  • Analysant les volumes de recherches pour chacune de ses gammes grâce à l’outil de planifications de mots-clés de Google (outil gratuit intégré à Google Ads)
  • Puis nous allons pondérer cette recherche par la concurrence sur ces fameux mots-clés. Je m’explique : il est possible que les brumes d’intérieur soient plus plébiscitées que les fondants parfumés. Mais si vous avez de nombreux concurrents en face de vous sur le mot-clé « brumes parfumées », il vous sera plus difficile de vous positionner sur les moteurs de recherches. 

En réalisant ce travail, vous allez pouvoir orchestrer votre plan de lancement de collections ou de gammes. 

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Faire des choix pertinents pour vos produits artisanaux

Dernier exemple : vous êtes à présent céramiste. Sur votre site e-commerce, vous commercialisez des mugs en grès avec un choix de coloris mais vous envisagez de proposer de nouvelles couleurs. Là encore, pour savoir si la demande sera au rendez-vous, je vous conseille de vous aider du SEO. De la même manière que dans le second exemple, vous pouvez démarrer une recherche de mots-clés et arbitrer en fonction :

  • du volume de recherches (exemple : il y a t’il plus de recherches sur « mug en grès vert » que sur « mug en grès bleu » ?) 
  • de la concurrence sur ces mots-clés 

L’analyse des requêtes formulées par les internautes peut vous donner de précieuses indications pour le développement de vos gammes de créations. C’est aussi un bon moyen de trouver de nouvelles idées pour enrichir votre offre produit tout en vous assurant que les clients potentiels existent bel et bien. 

Bien entendu, en parallèle, je vous conseille de valider vos choix en questionnant vos communautés sur vos réseaux sociaux ou bien en sondant vos clients au travers de votre newsletter

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

Structurer sa gamme produit grâce au référencement SEO
Comment structurer vos gammes de produits grâce au SEO ?
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