Comment mettre en valeur ses produits artisanaux sur son site e-commerce ?

Comment mettre en valeur ses produits artisanaux ?

L'impact des photos pour développer les ventes sur votre e-shop

Si vous avez lancé votre e-shop ou si vous avez créé une boutique sur une marketplace, vous le savez mieux que quiconque : mettre en valeur vos produits artisanaux pour sortir du lot peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Je l’ai déjà évoqué à moultes reprises, la qualité rédactionnelle de vos fiches produits peut littéralement embarquer l’internaute dans votre univers. C’est aussi un moyen d’améliorer votre SEO et d’attirer toujours plus de visiteurs sur votre site web. Mais aujourd’hui, je voulais vous proposer un focus sur la qualité de vos visuels. Comment convertir vos prospects en clients grâce à vos photos ? C’est le sujet de cet article ⤵️

Table des matières

L'importance des photos pour vendre vos produits artisanaux

Un petit rappel pour commencer ? Pour vendre vos créations en ligne, plusieurs points sont incontournables. Comme par exemple : 

  • Une structure de site claire et bien pensée
  • Une politique de prix cohérente
  • Des fiches produits détaillées et fidèles à vos créations
  • Des éléments de réassurance pour créer un climat de confiance 
 

Et la clé du succès est indéniablement de toujours se mettre à la place de vos internautes. 

On tente l’exercice ? 

Se mettre à la place des internautes

Admettons que vous soyez à la recherche d’un coussin décoratif rectangulaire de couleur beige pour pimper votre nouveau canapé. Si vous avez opté pour un achat en ligne, vous allez vous rendre sur votre moteur de recherche préféré et démarrer votre quête. Parmi les solutions qui s’offrent à vous :

➡️ Vous allez cliquer sur l’un des liens – au moins l’un des cinq premiers – pour dénicher votre bonheur puis parcourir les fiches produits des sites sélectionnés,

➡️ Ou vous allez vous rendre dans la section « images«  de votre moteur de recherches pour identifier d’éventuels modèles qui pourraient répondre à vos attentes

Il est aussi fort probable qu’avant d’effectuer vos premières démarches sur Google ou sur Bing vous ayez recherché des inspirations de décoration sur un réseau social comme Pinterest ou Instagram. 

Bref, vous l’aurez compris, dans tous les cas, vous allez être fortement influencé dans votre décision d’achat par les photos des produits qui vous seront proposées. 

Et bien votre internaute fonctionne exactement de la même manière ! Selon certaines études menées auprès de consommateurs, plus de 75% d’entre eux accordent une importance capitale à la qualité de la photo de la fiche produit. Enfin, certains professionnels du marketing ont observé une corrélation entre le nombre de vues d’une page et la qualité du visuel. Des arguments convaincants, non ? 😉

Comment valoriser vos produits artisanaux grâce à vos photos ?

Artisans-créateurs : comment mettre en valeur vos créations ?

1/ La base : la qualité technique des photos

Un conseil qui pourrait vous sembler basique mais qui n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Pour pouvoir prendre des clichés de qualité de vos créations, je vous recommande dans un premier temps de vous armer d’un bon appareil. Cela peut être un appareil photo (sans pour autant investir rubis sur ongle dans du matériel de pro) voire votre smartphone. Dans tous les cas, je vous préconise d’acheter un trépied pour réaliser des prises de vue de manière stable. 

Une fois votre shooting photo terminé, vous pouvez examiner vos clichés sur un écran d’ordinateur et effectuer un premier tri. Si une photo vous paraît floue ou mal cadrée, ne prenez pas le risque de la mettre en ligne. Gardez bien à l’esprit que la qualité de vos photos est le reflet de la qualité de vos créations. 

2/ Adopter le même style pour vos clichés

Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’évoquer ensemble la question de l’identité visuelle. Pour beaucoup, une charte graphique = 1 logo + 1 typographie + des couleurs. En réalité, c’est bien plus que cela. C’est la construction de votre univers, d’une identité qui va refléter l’ADN de votre marque créative. Et parmi les éléments à prendre en compte dans votre charte graphique, il y a aussi le style graphique de vos clichés. 

Si votre internaute débarque sur votre site web et qu’il tombe sur un patchwork de photos complétement différentes, il y a de fortes chances pour qu’il :

  • soit perturbé par cette incohérence visuelle
  • ne mémorise pas les marqueurs forts de votre marque 
  • associe votre marque créative à un joyeux bazar 😅

 

Je vous conseille donc de créer une harmonie entre vos photos. Vous pouvez par exemple opter pour les mêmes nuances de coloris, de choisir le même éclairage pour tous vos clichés, voire d’utiliser un unique lieu de shooting (au moins par collection). 

3/ Projeter l'internaute dans votre univers

Vos créations racontent une histoire. Elles ont une âme. Alors pour les mettre en valeur, il va falloir réussir à retranscrire une émotion et à projeter votre prospect dans votre univers. C’est sans doute le point le plus délicat. 

Pour mettre en valeur vos créations, je vous conseille de proposer sur chacune de vos fiches produits au minimum 3 clichés :

  • Le produit « seul ». Par seul, je veux dire qu’il doit être LA star du cliché. Là, il y a deux écoles : il y a les sites e-commerce qui proposent en photo principale le produit détouré (c’est-à-dire sans fond). Ou bien les e-shop qui réalisent une photo du produit mais sans « fioriture », dans un environnement neutre.

    💡 Les marques créatives de bijoux utilisent souvent des portes-bagues ou des présentoirs à colliers pour shooter leurs produits. 

  • Une photo de votre création mise en situation. C’est même primordial pour aider votre internaute à se projeter. Un bijou porté, une affiche décorative accrochée à un mur, un mug en grès plein de café et entouré de gourmandises… Laissez-vous porter par votre imagination pour embarquer avec vous votre visiteur. 
  • Enfin, un zoom sur un détail de votre création, ce qui la rend singulière et qui met en avant une qualité du produit. Comme par exemple, une couture discrète sur un coussin fait-main. 
Mettre en valeur vos créations : l'exemple de la photo du produit seul

Photo du produit seul

Mettre en valeur vos créations : l'exemple de la photo du produit en situation

Mise en situation de votre produit

Mettre en valeur vos créations : l'exemple du zoom sur un produit

L’exemple du zoom sur le produit

Quelques conseils supplémentaires pour organiser votre shooting de créations

Pour éviter de vous retrouver avec des clichés de créations pris à la va-vite sur un coin de table, voici quelques petits conseils qui devraient vous aider :

  • Planifiez une plage d’une demi-journée voire d’une journée pour réaliser votre shooting
  • Sur votre outil de prise de notes préféré, dressez une liste de toutes vos créations à shooter. Pour chacune, listez les accessoires dont vous aurez besoin pour les mettre en valeur. 
  • Pensez aussi à lister le matériel dont vous aurez besoin pour réussir vos clichés (appareil photo, éclairage, fond blanc, trépied…
  • Avant d’importer tous vos clichés sur votre e-shop, n’hésitez pas à recenser les avis de votre entourage. Est-ce que votre création est suffisamment mise en valeur ? Est-ce que l’internaute va se projeter dans votre univers ? Est-ce que les clichés sont cohérent avec votre image de marque ? 

 

Et si – comme moi 😬- vous êtes un pro de la photo floue avec le doigt sur l’objectif, vous pouvez aussi faire appel à un photographe professionnel. Un investissement certes, mais nécessaire pour convaincre vos visiteurs à franchir le pas ! 

Optimiser vos images pour améliorer le SEO

Référencement naturel : Optimiser ses images pour le web

Une fois que votre shooting terminé et vos visuels sélectionnés, il reste encore un « petit » travail à effectuer. En effet, pour améliorer le référencement naturel de vos fiches produit, il convient d’adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • Vérifiez le poids de vos photos et allégez-les si nécessaire en utilisant des outils en ligne ou en intégrant une extension sur votre site web tel que Imagify par exemple. Une manière simple d’optimiser le poids de vos images sans altérer leur qualité. 
  • Renommer chaque fichier image en intégrant des mots-clés et en les séparant par des tirets (exemple : coussin-rectangle-beige)
  • Une fois votre visuel importé, pensez à renseigner sa balise ALT (un petit texte qui va décrire l’image de manière explicite). 

 

L’ensemble de ces bonnes pratiques va permettre aux moteurs de recherche de comprendre « bien classer » votre contenu et de mettre en avant vos clichés s’ils matchent avec la requête d’un internaute. 

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Entreprise artisanale : l'impact de vos photos sur vos ventes en ligne
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