Vendre ses créations artisanales sur son e-shop, conseils et astuces

Créer une boutique en ligne pour vendre ses créations artisanales

Les étapes pour construire votre site e-commerce

Vous êtes artisan, artiste ou créateur et vous envisagez de lancer votre propre e-shop pour vendre vos créations artisanales ? Pour booster votre visibilité en ligne et vendre vos créations sereinement, je vous partage ici toutes mes astuces pour votre future boutique en ligne. Quels sont les avantages d’avoir votre propre site e-commerce ? Quels fonctionnalités automatiser pour vous faire gagner du temps (tant qu’à faire 😉), comment inspirer confiance et inciter vos prospects à vous passer commande ? Au travers de cet article, je vous guide pour que vous puissiez construire une boutique en ligne qui convertit !

Table des matières

Les avantages d'avoir son propre e-shop

Pourquoi lancer votre e-shop ? Découvrez les avantages de lancer votre propre boutique en ligne pour vendre vos créations

Bien que pour beaucoup cela soit un saut vers l’inconnu, le lancement de votre propre boutique en ligne présente de nombreux avantages : 

  • Vous être maître de la situation. C’est-à-dire que vous gérez tout de A à Z et que vous bâtissez un outil à votre image, qui reflète VOS valeurs. 
  • Les données vous appartiennent. Ainsi, si l’un de vos comptes de réseaux sociaux ferme ou que l’une des marketplaces (places de marché en français dans le texte !) sur lesquelles vous êtes présent fait faillite, les risques sont moindres. 
  • Vous possédez votre propre nom de domaine, ce qui vous permet de booster la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux
  • Vous n’êtes pas noyé dans la masse comme sur une plateforme internationale de vente en ligne de créations (si vous voyez de qui je veux parler 😏) 
  • Dernier point – et non des moindres – vous n’aurez pas de frais de commission lors des commandes, ce qui aura un impact significatif sur votre chiffre d’affaires.

Créer sa boutique en ligne avec WordPress

Une fois que tous les feux seront au vert pour démarrer la création de votre e-shop (nom de marque, identité visuelle, définition du statut juridique et autres réjouissances administratives), vous allez devoir choisir votre CMS.

Un CMS, késaco ? En gros, c’est le logiciel qui va vous permettre de créer votre site internet mais aussi de le piloter au quotidien. Prestashop, ShopifyWix ou encore WordPress, plusieurs choix s’offrent à vous pour vendre vos propres créations en ligne. Mais mon préféré et celui que je vous recommande vivement pour votre commerce en ligne, c’est définitivement WordPress. 

  • C’est LE CMS le plus flexible. Il est entièrement personnalisable, tant graphiquement que techniquement.
  • WordPress s’adapte à tous vos besoins : site vitrine, e-shop, blogs, forums de discussion…vous pouvez le modeler en fonction de vos objectifs
  • C’est un outil intuitif. Alors oui, il va falloir appréhender l’univers WordPress pendant quelques heures avant d’en comprendre tous les rouages. Mais son gros point positif c’est que si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez toujours compter sur la communauté ou accéder à des ressources gratuites pour avancer.
  • Il se connecte à de nombreux outils comme des passerelles de paiement, la gestion de vos campagnes emailings, un CRM…
  • Vous pouvez faire évoluer votre e-shop sereinement. Si vous cherchez à ajouter une fonctionnalité par exemple, il vous suffira d’ajouter un plugin (une extension) et vous pourrez modifier votre boutique en ligne en quelques clics. 

Je vous conçois votre e-shop sur-mesure, adapté à votre univers de marque et à vos objectifs pour vous aider à vendre vos créations artisanales en ligne. Découvrez mes services de conception de sites web ici !

Imaginer le squelette de son e-shop

Les pages "basiques"

Sur votre future boutique en ligne, vous allez devoir créer des pages, des catégories de produits, des fiches produits, des formulaires

Pour organiser au mieux la structure de votre boutique en ligne, je vous conseille de travailler avec votre outil de prises de notes préférés (un bloc-notes et un crayon, Notion ou autres) et de lister dans un premier temps, les pages dites « indispensables » :

  • La page d’accueil : qui mettra en avant vos dernières créations artisanales, vos valeurs, votre promesse…
  • Une page « A propos » : pour vous présenter, raconter votre parcours et mettre en valeur votre savoir-faire
  • Les pages obligatoires et légales : les mentions légales, votre politique de confidentialité, les Conditions Générales de Vente
  • Une page de « contact » avec un formulaire pour permettre aux internautes de vous contacter
  • Les pages de blog (non obligatoires mais fortement recommandées par la maison) 
Mind Mapping e-shop

Les catégories et sous-catégories de produits

Viennent ensuite les pages dédiées à vos créations artisanales, regroupées sous la forme de catégories de produit. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple les regrouper : 

  • Par collections 
  • Par cibles (hommes, femmes, enfants…)
  • Par pièces (dans le cas de produits de décoration par exemple)
  • Par typologie de produits (les colliers, les bracelets, les bagues…)

 

Je vous conseille de réaliser une veille sur d’autres sites e-commerce pour regarder de quelle manière sont présentées ces catégories. Les internautes ont l’habitude de certaines structures de navigation. Opter pour une hiérarchisation de catégories qu’ils connaissent déjà va les rassurer et les guider sur votre site web. 

Les fiches produits

Dans un article de blog précédent, je vous expliquais comment rédiger une fiche produit.  Il s’agit pour beaucoup d’un exercice périlleux car il n’est pas simple de décrire le plus fidèlement possible une création artisanale. 

Le secret d’une fiche produit réussie ? C’est qu’elle réponde en tout point aux questions que pourraient se poser votre internaute :

  • A quoi ressemble la création ? => Mettez des photos qui mettent en valeur vos produits (photo de la création en situation, d’un détail du produit…). Vous pouvez aussi réaliser de courtes vidéos. A ce propos, je vous conseille de lire cet article au sujet des différents formats de vidéos et des utilisations que vous pouvez en faire pour promouvoir votre marque. 
  • Est-ce adapté à mon besoin ? => Pour chacune de vos créations, pensez à décrire avec précision son histoire, son utilité, ses avantages…
  • Quelles sont les caractéristiques techniques ?  => Listez tous les attributs de votre création : coloris, matière, poids, taille…
  • Les informations pratiques : délais d’expédition, prix de vente, conditions de retours et de remboursements
  • Quels sont les retours clients ? => Prévoyez un onglet avis sur votre fiche produit
  • Comment nettoyer, entretenir…le produit ? => Partagez des conseils et astuces utiles pour le futur utilisateur 


Et bien évidemment, il faut également prévoir sur votre fiche produit : un bouton d’ajout au panier, la possibilité de modifier la quantité (excepté pour les pièces uniques of course), des éléments facilement cliquables pour choisir un coloris, une dimension…

Le guide ultime (et gratuit) pour vous apprendre à rédiger vos fiches produits

Comment optimiser vos fiches produits ?

Dans cet e-book gratuit, retrouvez des conseils et actions concrètes pour développer la visibilité de vos produits en ligne !

Un guide pour :

  • Comprendre le fonctionnement du référencement naturel
  • Apprendre à choisir le bon mot-clé pour ses fiches produits
  • Optimiser ses fiches produits pour bien positionner ses créations sur les moteurs de recherche
  • Rédiger des fiches produits attractives qui convertissent
Guide SEO gratuit : comment optimiser vos fiches produits sur votre site web ?

Les pages de commande pour vendre vos créations artisanales

On ne va y aller par quatre chemins, la création d’un e-shop, c’est avant tout pour vendre vos créations artisanales en ligne. Il va donc falloir prévoir :

  • Un espace client : où vos internautes pourront retrouver leurs factures, l’historique de leurs commandes, le suivi de leurs colis…
  • Une page « panier » : avec la possibilité d’ajouter un code promo, de modifier les quantités, de supprimer un produit, de renseigner une adresse pour calculer les frais de port…
  • Une page de validation de commande : en permettant à votre internaute de renseigner son adresse de facturation, son adresse de livraison, un code promo et de payer sa commande. 

Combien de moyens de paiement proposer à vos internautes ?

Chaque personne a son mode de paiement favori. Et comme évoqué dans mon dernier article, le type de mode de paiement proposé peut aussi jouer sur les taux d’abandons au panier. Aussi, je vous conseille de proposer au minimum deux moyens de paiement (Stripe, Paypal…) pour contenter un maximum de visiteurs. 

Le style graphique de votre e-shop

Lorsque vous avez identifié les piliers fondateurs de votre marque créative : positionnement, valeurs, client idéal…vous avez certainement travaillé également sur votre univers de marque. Logo, typographie, coloris ou encore ton employé sont autant d’éléments importants de votre branding. Et il est primordial d’assurer une cohérence et une harmonie sur tous vos supports de communication. Aussi, veillez à utiliser les mêmes couleurs et typographies sur votre boutique en ligne que sur vos réseaux sociaux par exemple (je vous conseille d’opter pour 2-3 couleurs et polices maximum). Il faut aussi que votre branding soit cohérent avec votre activité. Si vous fabriquez des créations en macramé, on peut imaginer un e-shop avec un univers doux, avec des teintes de beiges pour rappeler l’univers Bohème. 

Pour définir avec précision le style graphique de votre boutique en ligne, n’hésitez pas à réaliser des maquettes de présentation sur des outils comme CANVA. Vous pourrez ainsi valider rapidement que le style choisi met bien en valeurs vos créations artisanales. 

Faciliter l'expérience utilisateur sur son e-shop

Penser à l'expérience utilisateur

Il nous est tous arrivé de quitter un site web parce que celui-ci était trop lent à charger. Ou bien parce que nous ne trouvions pas ce nous étions venu chercher. Pour convaincre vos prospects d’acheter vos créations artisanales sur votre e-shop, il va falloir être aux petits soins pour lui en :

  • Diminuant au maximum le temps de chargement de vos pages web (attention notamment aux poids de vos photos)
  • Veillant à une navigation fluide et agréable. N’hésitez pas à mettre en place des liens entre vos pages, à prévoir un fil d’ariane et à soigner la présentation de votre menu 
  • Lui facilitant la vie : avec des filtres sur vos pages de catégories de produit, une barre de recherche accessible en permanence…

 

💡 Dans tous les cas, mettez-vous à la place de votre internaute en passant, comme lui, par chaque étape du tunnel de vente. Vous pouvez aussi régulièrement passer des commandes « tests » sur votre boutique en ligne pour vérifier que tout fonctionne convenablement et que le processus n’est pas trop long ou fastidieux. 

Travailler le référencement naturel de votre boutique en ligne

Dès la conception de votre propre site internet, je vous conseille de vous pencher sérieusement sur un sujet de taille : le SEO. En effet, le référencement naturel peut vous amener un trafic considérable et surtout qualifié sur votre boutique en ligne. Et la mise en place d’une stratégie de référencement naturel dès le départ vous aidera à vous positionner favorablement sur les moteurs de recherche. 

Vendre en ligne, c'est aussi inspirer confiance

Le gros « hic » de la vente en ligne, c’est la barrière du web. Vos prospects ne peuvent ni toucher vos créations artisanales, ni jauger de votre réel savoir-faire en échangeant avec vous. Alors, pour les convaincre de passer à l’acte d’achat, il va falloir les rassurer. Comment ?

  • En veillant à ne pas laisser de fautes d’orthographe trainer 
  • En mettant à la disposition de vos visiteurs vos conditions générales de vente, vos informations de contact…
  • Ou encore en mettant en avant les avis et témoignages clients

 

Pensez aussi à paramétrer tous les emails qui seront envoyés une fois que votre client aura passé sa commande : la confirmation de la commande, les informations d’expédition, l’email d’avis… Des éléments professionnels qui vont rassurer votre client mais aussi vous aider à soigner votre customer care. 

Se faciliter la vie pour gagner du temps

Grâce à l'automatisation

Si la gestion au quotidien de votre boutique en ligne peut s’avérer chronophage, il n’en reste pas moins que vous pouvez aussi user d’astuces pour gagner du temps :

  • En mettant en place une facturation automatique lors des commandes (que vous pourrez personnaliser et paramétrer de A à Z sur votre e-shop)
  • Grâce à l’alimentation automatisée de votre mailing-list. En ajoutant des formulaires sur votre e-shop – pour s’abonner à votre newsletter par exemple – vous pouvez ajouter automatiquement votre nouvel abonné à une liste d’emails. 
  • En programmant des campagnes d’emails automatiques. Par exemple, vous pouvez définir que tous les clients qui ont reçu leurs colis depuis 48h reçoivent un email qui sollicite leurs avis. 

En mettant en place des outils de suivi

Pour piloter au quotidien votre e-shop, il existe des outils incontournables et bien pratiques. Ces outils vont vous permettre d’identifier les axes d’amélioration pour améliorer l’expérience utilisateur par exemple. Vous pourrez également suivre quotidiennement l’évolution de vos positions sur les moteurs de recherche. Ou encore valider le succès d’une campagne emailing. Parmi mes outils fétiches 🤓  :

  • Google Analytics (qui sera remplacé à partir du mois de juillet 2023 par GA4). Vous pouvez suivre tous les jours votre trafic, identifier les canaux d’acquisition de votre e-shop ou encore obtenir des données démographiques sur vos visiteurs
  • Google Search Console : cet outil est incontournable pour votre stratégie SEO
  • Check Position : ultra pratique pour connaître rapidement vos positions sur les moteurs au quotidien !

Faire appel à Petite fabriK' pour créer mon site web

Vous souhaitez créer votre site web mais vous avez besoin d’aide ? Je conçois votre boutique en ligne pour booster la visibilité de votre marque artisanale et vous aider à vendre vos produits artisanaux !

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