Accueil » Vendre ses créations » Vendre ses créations artisanales sur son e-shop
Vous êtes artisan, artiste ou créateur et vous envisagez de lancer votre propre e-shop pour vendre vos créations artisanales ? Pour booster votre visibilité en ligne et vendre vos créations sereinement, je vous partage ici toutes mes astuces pour votre future boutique en ligne. Quels sont les avantages d’avoir votre propre site e-commerce ? Quels fonctionnalités automatiser pour vous faire gagner du temps (tant qu’à faire 😉), comment inspirer confiance et inciter vos prospects à vous passer commande ? Au travers de cet article, je vous guide pour que vous puissiez construire une boutique en ligne qui convertit !
Bien que pour beaucoup cela soit un saut vers l’inconnu, le lancement de votre propre boutique en ligne présente de nombreux avantages :
Une fois que tous les feux seront au vert pour démarrer la création de votre e-shop (nom de marque, identité visuelle, définition du statut juridique et autres réjouissances administratives), vous allez devoir choisir votre CMS.
Un CMS, késaco ? En gros, c’est le logiciel qui va vous permettre de créer votre site internet mais aussi de le piloter au quotidien. Prestashop, Shopify, Wix ou encore WordPress, plusieurs choix s’offrent à vous pour vendre vos propres créations en ligne. Mais mon préféré et celui que je vous recommande vivement pour votre commerce en ligne, c’est définitivement WordPress.
Je vous conçois votre e-shop sur-mesure, adapté à votre univers de marque et à vos objectifs pour vous aider à vendre vos créations artisanales en ligne. Découvrez mes services de conception de sites web ici !
Sur votre future boutique en ligne, vous allez devoir créer des pages, des catégories de produits, des fiches produits, des formulaires…
Pour organiser au mieux la structure de votre boutique en ligne, je vous conseille de travailler avec votre outil de prises de notes préférés (un bloc-notes et un crayon, Notion ou autres) et de lister dans un premier temps, les pages dites « indispensables » :
Viennent ensuite les pages dédiées à vos créations artisanales, regroupées sous la forme de catégories de produit. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple les regrouper :
Je vous conseille de réaliser une veille sur d’autres sites e-commerce pour regarder de quelle manière sont présentées ces catégories. Les internautes ont l’habitude de certaines structures de navigation. Opter pour une hiérarchisation de catégories qu’ils connaissent déjà va les rassurer et les guider sur votre site web.
Dans un article de blog précédent, je vous expliquais comment rédiger une fiche produit. Il s’agit pour beaucoup d’un exercice périlleux car il n’est pas simple de décrire le plus fidèlement possible une création artisanale.
Le secret d’une fiche produit réussie ? C’est qu’elle réponde en tout point aux questions que pourraient se poser votre internaute :
Et bien évidemment, il faut également prévoir sur votre fiche produit : un bouton d’ajout au panier, la possibilité de modifier la quantité (excepté pour les pièces uniques of course), des éléments facilement cliquables pour choisir un coloris, une dimension…
Dans cet e-book gratuit, retrouvez des conseils et actions concrètes pour développer la visibilité de vos produits en ligne !
Un guide pour :
On ne va y aller par quatre chemins, la création d’un e-shop, c’est avant tout pour vendre vos créations artisanales en ligne. Il va donc falloir prévoir :
Chaque personne a son mode de paiement favori. Et comme évoqué dans mon dernier article, le type de mode de paiement proposé peut aussi jouer sur les taux d’abandons au panier. Aussi, je vous conseille de proposer au minimum deux moyens de paiement (Stripe, Paypal…) pour contenter un maximum de visiteurs.
Lorsque vous avez identifié les piliers fondateurs de votre marque créative : positionnement, valeurs, client idéal…vous avez certainement travaillé également sur votre univers de marque. Logo, typographie, coloris ou encore ton employé sont autant d’éléments importants de votre branding. Et il est primordial d’assurer une cohérence et une harmonie sur tous vos supports de communication. Aussi, veillez à utiliser les mêmes couleurs et typographies sur votre boutique en ligne que sur vos réseaux sociaux par exemple (je vous conseille d’opter pour 2-3 couleurs et polices maximum). Il faut aussi que votre branding soit cohérent avec votre activité. Si vous fabriquez des créations en macramé, on peut imaginer un e-shop avec un univers doux, avec des teintes de beiges pour rappeler l’univers Bohème.
Pour définir avec précision le style graphique de votre boutique en ligne, n’hésitez pas à réaliser des maquettes de présentation sur des outils comme CANVA. Vous pourrez ainsi valider rapidement que le style choisi met bien en valeurs vos créations artisanales.
Il nous est tous arrivé de quitter un site web parce que celui-ci était trop lent à charger. Ou bien parce que nous ne trouvions pas ce nous étions venu chercher. Pour convaincre vos prospects d’acheter vos créations artisanales sur votre e-shop, il va falloir être aux petits soins pour lui en :
💡 Dans tous les cas, mettez-vous à la place de votre internaute en passant, comme lui, par chaque étape du tunnel de vente. Vous pouvez aussi régulièrement passer des commandes « tests » sur votre boutique en ligne pour vérifier que tout fonctionne convenablement et que le processus n’est pas trop long ou fastidieux.
Dès la conception de votre propre site internet, je vous conseille de vous pencher sérieusement sur un sujet de taille : le SEO. En effet, le référencement naturel peut vous amener un trafic considérable et surtout qualifié sur votre boutique en ligne. Et la mise en place d’une stratégie de référencement naturel dès le départ vous aidera à vous positionner favorablement sur les moteurs de recherche.
Le gros « hic » de la vente en ligne, c’est la barrière du web. Vos prospects ne peuvent ni toucher vos créations artisanales, ni jauger de votre réel savoir-faire en échangeant avec vous. Alors, pour les convaincre de passer à l’acte d’achat, il va falloir les rassurer. Comment ?
Pensez aussi à paramétrer tous les emails qui seront envoyés une fois que votre client aura passé sa commande : la confirmation de la commande, les informations d’expédition, l’email d’avis… Des éléments professionnels qui vont rassurer votre client mais aussi vous aider à soigner votre customer care.
Si la gestion au quotidien de votre boutique en ligne peut s’avérer chronophage, il n’en reste pas moins que vous pouvez aussi user d’astuces pour gagner du temps :
Pour piloter au quotidien votre e-shop, il existe des outils incontournables et bien pratiques. Ces outils vont vous permettre d’identifier les axes d’amélioration pour améliorer l’expérience utilisateur par exemple. Vous pourrez également suivre quotidiennement l’évolution de vos positions sur les moteurs de recherche. Ou encore valider le succès d’une campagne emailing. Parmi mes outils fétiches 🤓 :
Vous souhaitez créer votre site web mais vous avez besoin d’aide ? Je conçois votre boutique en ligne pour booster la visibilité de votre marque artisanale et vous aider à vendre vos produits artisanaux !
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
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