Accueil » Stratégie de communication pour artisans créateurs » Le guide pour réussir le lancement de sa collection
En tant qu’artisan créateur, le lancement d’une collection est une bonne idée pour structurer vos gammes, exploiter de fond en comble votre vision créative mais aussi augmenter les ventes de vos créations artisanales. Quelles sont les étapes pour organiser le lancement de votre collection ? Quelle stratégie de communication adopter ? Suivez le guide, je vous délivre mes conseils et astuces pour lancer votre propre collection avec succès !
Lorsqu’on a sa propre activité artisanale, il y a plusieurs écoles pour structurer sa gamme de produits :
D’un point de vue créatif, le lancement de votre propre collection vous permet d’explorer tous les aspects de la thématique choisie. Imaginons que vous soyez fortement inspiré par l’automne et ses couleurs. Vous allez pouvoir proposer une déclinaison de créations autour de cette thématique en travaillant sur les matières, les couleurs, les formes… Quelques exemples ?
Autre avantage de taille du lancement de votre propre collection : l’augmentation de vos ventes. En effet, prospects et clients peuvent être attirés par une création spécifique de votre collection, puis découvrir et acheter d’autres articles qui leur plaisent également. Vous l’aurez compris : lancer votre collection vous permettra d’attirer un large public cible mais participe aussi à la fidélisation de votre clientèle.
En tant que cerveau créatif, vous débordez d’idées. Les sources d’inspiration sont partout : un voyage, un souvenir d’enfance, une lecture, une saison, vos proches…
La première étape du lancement de votre collection va être de trouver LA source d’inspiration qui racontera une histoire, qui répond à une tendance et qui fera écho à un besoin ou à une envie de votre client idéal. Il est donc nécessaire de bien connaître les freins et les motivations de ce fameux public cible pour assurer le succès de votre lancement. Autre point primordial : veillez à la cohérence entre votre collection de créations et votre univers de marque. Si vous avez pour habitude de proposer un style doux et délicat, il y a peu de chance que vos clients vous suivent si vous leur proposez une gamme du thrash métal (et vice versa).
Une fois le fil conducteur trouvé, vous allez pouvoir démarrer votre travail de recherches autour de la thématique choisie. Le but ? Poser un cadre pour votre future collection en vous documentant sur les codes, les tendances, la symbolique…Vous pourrez ainsi créer un moodboard précis qui orientera votre travail pendant tout votre processus créatif.
Mais aussi réaliser une petite étude de marché pour évaluer la demande et la concurrence à laquelle vous allez devoir faire face.
Cette phase de recherches va également vous permettre de sourcer vos éventuels fournisseurs pour fabriquer vos créations. Tissus, bois, étiquettes, fragrances, peintures…rien ne doit être laissé au hasard pour bien anticiper votre lancement mais aussi pour vous assurer de la cohérence entre vos valeurs de marque artisanale et le résultat final.
Pour réussir le lancement de votre collection, le mieux est d’anticiper et de planifier chacune des étapes. Pour cela, je vous conseille d’élaborer un calendrier voire un rétro-planning de votre lancement :
L’anticipation du lancement de vos collections vous permettra de travailler en profondeur vos actions et d’aborder plus sereinement la commercialisation de vos créations artisanales.
Vous le savez, en tant qu’artisan créateur, vous disposez d’un large panel de canaux de vente pour commercialiser votre nouvelle collection :
Pour assurer le succès du lancement de votre collection, je vous conseille de choisir plusieurs canaux en vous fixant pour chacun d’eux, des objectifs. Une fois votre stratégie de vente établie, vous y verrez plus clair dans la mise en place d’actions de communication et pourrez mettre une stratégie marketing au point.
Vous y êtes presque : vous allez enfin pouvoir passer au prototypage de vos créations. Selon les produits, vous pouvez demander des échantillons de matières à vos fournisseurs. Cela vous permettra de valider la qualité des articles et de vérifier que votre collection soit conforme à vos attentes. Vient ensuite une phase de tests plus ou moins longue. A ce propos, pensez à solliciter votre entourage pour connaître leur opinion et améliorer si besoin vos produits.
Autre astuce : pour assurer du succès du lancement à venir, vous pouvez aussi, dès le début du processus créatif, proposer à votre audience de co-créer avec vous votre collection. Choix des motifs, des coloris, des senteurs, des formes…Sans pour autant dévoiler vos nouveaux produits, vous pouvez les consulter périodiquement et valider auprès d’eux que vous partez dans la bonne direction.
Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit
Vous avez défini votre public cible, ses freins et ses motivations. La ligne directrice pour organiser votre stratégie de vente est prête. Vous voilà fin prêt à enclencher des actions de communication pour présenter votre nouvelle collection !
Pour vendre vos créations artisanales en ligne, les médias sociaux sont devenus incontournables. Tik Tok, Instagram, Facebook ou encore Pinterest, de nombreux réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés comme levier de vente par les marques créatives. Mais pour tirer parti de ces réseaux, il va falloir créer une communauté engagée. En effet, ces plateformes utilisent au sein de leurs algorithmes une classification qui se base notamment sur l’engagement de votre audience. Autrement dit, il est nécessaire d’échanger et de partager avec vos followers régulièrement si vous souhaitez développer la visibilité de votre entreprise créative mais aussi créer un engouement autour du lancement de votre collection.
Les médias sociaux vous permettent aussi de mettre en place des campagnes de teasing. Vous pouvez donc jouer sur la corde du suspens pour maintenir en haleine votre audience : « quelque chose se prépare en coulisses », « restez connectés, J-3 avant de vous dévoiler ma prochaine collection ». Plus votre communauté sera investie dans votre lancement, plus elle sera au rendez-vous le jour J !
Si l’artisanat plaît, c’est aussi parce qu’il raconte une histoire. La vôtre. Comme je le dis toujours : « votre marque artisanale est le reflet de votre personnalité« . Et derrière votre future collection, se cache aussi une histoire. N’hésitez pas à dévoiler à vos clients et prospects le pourquoi du comment : quelles ont été vos sources d’inspiration ? Partagez votre votre vision créative et ce vous évoque cette nouvelle collection.
Bien évidemment, la réussite du lancement de votre collection va aussi dépendre de la manière dont vous accueillez vos visiteurs sur votre site e-commerce :
Je l’avais déjà évoqué dans un article de blog : la newsletter est un levier puissant pour développer vos ventes. C’est un outil qui vous permet de toucher :
Pour soutenir votre stratégie de vente, vous pouvez envisager d’envoyer plusieurs newsletter à vos abonnés pour leur dévoiler votre nouvelle collection. Vous pouvez aussi mettre en place des ventes privées ou encore des offres « VIP », réservées aux abonnés pour créer un lien privilégié avec eux.
Le marketing de contenu est un levier pertinent pour développer les ventes de votre collection. En effet, grâce à la rédaction d’articles de blog, vous allez démontrer votre expertise autour d’une thématique et instaurer un climat de confiance entre vos futurs acheteurs et vous. C’est aussi un moyen de vous positionner durablement sur des mots-clés pertinents pour votre site e-commerce en développant votre référencement naturel. Et donc, d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne et leur faire découvrir vos différentes collections.
Le lancement d’une nouvelle collection est souvent l’occasion de créer l’évènement ! Et oui, l’évènementiel est un excellent de moyen de développer votre visibilité et de faire découvrir vos dernières nouveautés. Il peut s’agir d‘évènements en ligne comme des lives shopping sur Instagram ou encore d’un live avec un influenceur qui pourrait assurer la promotion de votre collection. Mais vous pouvez aussi organiser des évènements physiques : en invitant des clients à venir visiter votre atelier, en collaborant avec des concepts stores…L’idée est de marquer le coup en marquant les esprits de vos potentiels clients et que votre lancement ne passe pas inaperçu !
Pour soutenir votre communication et attirer un large public, vous pouvez aussi mettre en place des campagnes publicitaires ciblées. Via vos réseaux sociaux par exemple, en utilisant Meta Business Suite pour diffuser des photos attrayantes ou des vidéos de vos créations. Vous pourrez ainsi toucher des prospects utilisateurs d’Instagram et de Facebook. A ce propos, n’oubliez pas d’installer votre pixel Facebook pour pouvoir mesurer les résultats de vos campagnes. Envisagez également de sponsoriser vos fiches produits via le Google Merchant Center. Elles apparaîtront en « bonne position » lorsqu’un internaute effectuera une requête ciblée et cela vous aidera à attirer des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir le lancement de votre collection, de l’idée à la mise en place de votre stratégie de communication. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations et bon lancement à vous !
Pour aller plus loin et devenir incontournable sur le web avec votre marque créative, découvrez aussi les articles de blog suivants ⤵️
J’accompagne les artisans créateurs à développer leur visibilité en ligne pour vendre leurs créations artisanales.
Les Accompagnements Petite FabriK'
Conseils & astuces
Retrouvez Petite FabriK' sur
© 2024 – Tous droits réservés – Site fait-main par Petite FabriK’
Sur notre site, nous recueillons à chacune de vos visites des données vous concernant. Ces données nous permettent de vous proposer les offres et services les plus pertinents pour vous, de vous adresser, des communications et publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Elles nous permettent également d'adapter le contenu de nos sites à vos préférences, de vous faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux et de réaliser des statistiques.
Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou vous y opposer si vous le souhaitez.
Nous conservons votre choix pendant 6 mois.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de cookies.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Ces cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur et ne peuvent être désactivés. |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |