8 stratégies efficaces pour faire connaître ses créations

9 stratégies efficaces pour faire connaître ses créations

Développez les ventes de vos produits fait-main

Comment faire connaître ses créations et offrir à vos produits artisanaux la visibilité qu’ils méritent ? En tant qu’artisan créateur, vous avez consacré d’innombrables heures à perfectionner vos œuvres d’art et/ou produits fait-main. A présent, il est temps de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour promouvoir votre marque artisanale et attirer l’attention de vos futurs clients.

Cet article de blog vous permettra de découvrir des méthodes pour développer la visibilité de vos produits faits-main en comprenant l’intérêt de :

  • Construire une image de marque forte et cohérente.
  • Travailler votre visibilité locale et mettre en place des partenariats. 
  • Capitaliser sur des stratégies longues (référencement naturel) et courtes (réseaux sociaux). 
  • Et d’investir dans de la publicité pour booster une visibilité ciblée. 

Table des matières

1/ Construire une image de marque forte autour de vos produits artisanaux

Créer une image de marque puissante est primordial pour faire connaître ses créations artisanales. C’est un point essentiel pour se démarquer dans un univers concurrentiel. En travaillant sur l’image de votre marque artisanale, vous ne vous focalisez pas uniquement sur la promotion de vos créations, vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour créer un lien durable avec votre public cible. Grâce à votre image, votre audience vous identifie facilement, s’attache à votre histoire et crée une connexion émotionnelle avec votre marque. 

Définir une identité visuelle cohérente pour faire connaître ses créations

Pour développer la visibilité de vos créations artisanales, je vous conseille de bien réfléchir en amont à votre identité visuelle et surtout, à sa cohérence.  Choisissez des couleurs, des typographies, et un logo qui reflètent l’essence de vos produits faits-main. Puis, utilisez cette charte graphique sur l’ensemble de vos canaux de communication : boutique en ligne, réseaux sociaux, packaging…

En procédant ainsi, vous allez renforcer la reconnaissance de votre marque par votre public cible. Vous allez capter l’attention des clients potentiels et construire une image de marque mémorable, facilitant ainsi la fidélisation

Travailler la cohérence de vos messages pour promouvoir vos créations

En matière de communication, le fond est aussi important que la forme ! Pour faciliter la reconnaissance de vos créations artisanales par votre public cible, il faut développer un message à la fois clair et cohérent. C’est-à-dire ? Tous vos écrits (descriptions de produits, publications sur les réseaux sociaux, newsletters…) doit être le reflet de votre « patte » et de la personnalité de votre marque. Aussi, je vous conseille d’utiliser le même ton, le même style dans vos contenus. N’hésitez pas également à répéter vos messages sur tous vos supports (sans crainte de « saouler » votre audience). Cela vous permettra au contraire de renforcer la visibilité de vos produits artisanaux et de faciliter leur mémorisation !

Connecter avec votre audience en racontant votre histoire

Les acheteurs d’artisanat sont très attachés à l’histoire des marques créatives, au parcours de son fondateur, au processus créatif derrière vos produits artisanaux. Aussi, n’hésitez pas à partager vos inspirations, vos valeurs ou encore les coulisses de votre atelier. Les consommateurs sont particulièrement sensibles aux récits qui visent à établir une connexion émotionnelle entre eux et l’artisan qui façonne les créations. Raconter votre histoire rend vos créations plus accessibles et attachantes, et permet à votre public de se sentir plus proche de votre univers créatif.

2/ Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître ses créations

Facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn…les médias sociaux sont des outils puissants pour promouvoir vos créations artistiques et artisanales. Chaque jour, ces plateformes drainent des millions d’utilisateurs, partout dans le monde. Cela représente donc pour vous une belle opportunité de présenter vos créations à un vaste public. 

Chaque réseau sociaux a ses spécificités : son algorithme, son format, son public, ses tendances. Avant de vous lancer, je vous conseille de faire un petit tour d’horizon des différentes plateformes pour choisir celle qui vous correspond le mieux mais aussi qui vous permettra de créer une communauté engagée avec de potentiels clients. N’hésitez pas également à lire quelques études statistiques pour vérifier que votre client idéal est bien présent sur votre réseau social chouchou. Je trouve que les études menées par Metricool sont particulièrement bien fournies, elles devraient vous aiguiller. 

3/ Exploiter la puissance du SEO pour développer la visibilité de ses produits faits-main

Si vous avez un canal de vente en ligne : une boutique en marketplace ou votre propre site e-commerce, le référencement naturel sera votre meilleur allié de visibilité ! Travailler sur le SEO vous permet d’être bien positionné sur les moteurs de recherches et donc, d’attirer un trafic durable et qualifié. Le référencement naturel est particulièrement efficace pour développer la visibilité de vos créations, grâce à l’optimisation de vos fiches produits. Pour cela, assurez-vous que chaque fiche produit est bien détaillée, avec des descriptions claires, des titres accrocheurs, et des images de haute qualité qui donnent envie à vos visiteurs d’acheter vos créations. Avant de mettre en ligne vos créations, pensez aussi à réaliser une recherche de mots-clés. Cela vous permettra d’identifier ce que clients potentiels tapent dans Google pour rechercher des produits artisanaux similaires aux vôtres.

En parallèle du travail mené en SEO sur votre site e-commerce, je vous conseille de lancer votre blog. Un blog intégré à votre site vous permet de partager des articles détaillés sur votre processus créatif, vos inspirations, et les histoires qui se cachent derrière chacune de vos œuvres. Cela permet non seulement d’humaniser votre marque, mais aussi d’engager votre audience en lui offrant un aperçu privilégié de votre univers artistique. 

Comment optimiser le SEO de mes fiches produits ?

Si le SEO est pour vous un concept nébuleux, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit pour optimiser le référencement de vos fiches produits. Dans cet e-book, je vous partage ma méthode pour trouver LE bon mot-clé et rédiger des pages optimisées sur votre boutique en ligne. 

4/ Accroître la visibilité de ses créations localement

La visibilité locale est bien souvent sous-estimée pour développer sa marque artisanale. Et pourtant, c’est un levier puissant ! Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’authenticité et à la provenance de ce qu’ils achètent. Ils privilégient souvent les produits artisanaux fabriqués à proximité, car cela soutient l’économie locale et valorise l’artisanat régional. 

La fameuse technique du « bouche-à-oreille » et le développement d’un réseau local sont des leviers auxquels on pense peu mais qui peuvent vous permettre de démarrer votre activité artisanale autour de chez vous. Il peut s’agir de :

  • participer à des marchés de créateurs et/ou à des foires et salons régionaux : ces événements sont des occasions en or pour exposer vos produits fait-main et rencontrer directement votre public cible
  • rencontrer des commerçants qui commercialisent des créations artisanales : n’hésitez pas à réaliser des partenariats avec des boutiques locales pour exposer vos produits dans des points de vente physiques.
  • rejoindre des réseaux d’entrepreneurs ou d’artisans de votre région : ces réseaux vous permettent de partager des expériences, d’échanger des conseils et de collaborer sur des projets communs.
  • ou encore de proposer des ateliers pour faire découvrir votre savoir-faire. 
Pratique

La ressource indispensable pour Développer votre visibilité locale

Créer et optimiser ma fiche d'établissement Google

Vous êtes artisan créateur et souhaitez développer votre visibilité autour de chez vous ?

Attirez une clientèle locale grâce à une fiche d’établissement Google qui travaille pour vous !

5/ Collaborer avec d'autres artisans créateurs pour mutualiser vos forces

Collaborer avec d’autres créateurs dans votre domaine peut vous aider à atteindre de nouvelles cibles et à élargir votre réseau professionnel. En travaillant ensemble, vous pouvez bénéficier d’une notoriété accrue tout en partageant des ressources et des idées créatives. 

Lancer une co-création, un coffret cadeau, une collection ou bien participer à une exposition commune sont autant de leviers pour faire connaître ses créations. Ces initiatives non seulement enrichissent votre gamme, mais elles attirent également l’attention de la clientèle des artisans partenaires avec lesquels vous travaillez, augmentant ainsi votre portée et votre visibilité. Pour partir en quête de créateurs, d’artistes ou d’artisans qui pourraient collaborer avec vous, vous pouvez démarrer des recherches sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram) ou capitaliser sur les rencontres que vous êtes amené à faire sur les marchés et salons !

Petit conseil : vous pouvez aussi réaliser des partenariats de « contenus ». Par exemple, vous pouvez co-réaliser des articles de blog, des vidéos ou des tutoriels qui mettent en avant vos produits respectifs. Ce type de partenariat vous permet de toucher l’audience des créateurs avec lesquels vous collaborez tout en apportant une valeur ajoutée à votre propre communauté. En partageant des conseils, des inspirations ou des projets communs, vous enrichissez l’expérience de vos abonnés tout en attirant de nouveaux clients potentiels.

6/ Trouver des ambassadeurs de marque pour faire connaître ses créations

Le marketing d’influence s’est fortement développé ces dernières années. Le « hic » parfois avec ce levier, c’est que la collaboration « one-shot » n’est pas suffisamment d’impact. Les influenceurs et influenceuses enchaînent les partenariats et leurs audiences bénéficient tour à tour (et parfois dans la même journée), de nombreux codes promos. Pour développer la visibilité de votre marque et faire connaître vos créations, je vous recommande de miser sur du « long terme ». C’est-à-dire de mettre en place un partenariat durable, sur plusieurs mois en trouvant un ou plusieurs ambassadeurs de marque. Pensez à réaliser un contrat pour cadrer juridiquement votre collaboration et bien sûr, à bien vérifier en amont si vous partagez des valeurs communes !

Pour trouver le bon ambassadeur pour votre marque artisanale, je vous conseille d’effectuer une recherche ciblée. Commencez par identifier des influenceurs dont l’audience correspond à votre marché et dont les valeurs sont alignées avec celles de votre marque. Ces créateurs de contenu doivent non seulement avoir une audience engagée, mais aussi démontrer un réel intérêt pour vos produits artisanaux. Pour ce faire, vous pouvez analyser leurs posts, leurs interactions avec leurs abonnés, et leur niveau de crédibilité dans votre niche. Enfin, pour évaluer la pertinence de vos collaborations, pensez aussi à analyser les performances de la communication de vos ambassadeurs. Est-ce que cela a un impact sur les ventes de vos créations ? Est-ce que votre visibilité a augmenté ? Avez-vous atteint de nouvelles cibles grâce à vos ambassadeurs ? Cela limitera les mauvaises surprises ! 

7/ Miser sur la gamification pour stimuler l'engagement autour de votre marque

Jeux de société, loto, jeux à gratter…la plupart des personnes aime jouer. Pour faire découvrir vos créations à un large public, vous pouvez mettre en place de la gamification. Un moyen ludique (mais aussi puissant) de développer votre notoriété ! Le fameux jeu concours sur Instagram par exemple est une stratégie puissante pour susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux followers.

Au-delà des concours ponctuels, l’intégration de systèmes de récompenses dans votre stratégie de gamification peut renforcer la fidélité de vos clients. Vous pouvez par exemple créer des programmes de fidélité où vos clients accumulent des points pour chaque achat ou interaction avec votre marque. Vous pouvez leur offrir des avantages tels que des réductions, des produits gratuits ou encore des accès à des événements. Vous pouvez également récompenser les clients qui partagent vos posts sur les réseaux sociaux ou qui vous recommandent à leur entourage. 

8/ Faire connaître ses créations grâce à Pinterest

Contrairement à ce qu’on pense, Pinterest n’est pas un réseau social mais bien un moteur de recherches visuel ! Chaque jour, des milliers d’utilisateurs partent en quête d’inspirations sur Pinterest pour leurs projets (décoration, looks, organisation d’un évènement, DIY…). Créer votre compte professionnel Pinterest représente donc un intérêt à la fois pour la notoriété de votre marque artisanale mais aussi pour attirer de nouveaux clients et donc, de développer les ventes de vos créations !

Pour profiter de la visibilité Pinterest, optimisez votre profil en utilisant des mots-clés pertinents dans la description de votre entreprise et dans les titres de vos tableaux pour améliorer votre référencement sur la plateforme. Régulièrement, ajoutez des épingles qui présentent vos créations, en incluant des descriptions détaillées et des liens directs vers votre boutique en ligne. Cela facilite la découverte de vos produits et encourage les utilisateurs à cliquer pour en savoir plus !

Développer la notoriété de sa marque artisanale sur Pinterest

Vous avez besoin d’aide pour comprendre le fonctionnement de Pinterest ? Je vous accompagne en mettant en place une stratégie durable sur Pinterest pour attirer un maximum de visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne.

9/ Investir dans la publicité pour développer une visibilité ciblée

La publicité en ligne peut être un moyen efficace de promouvoir vos créations auprès d’un public plus large. Google Ads, Google Shopping ou encore la plateforme Meta (pour faire de la publicité sur Facebook et Instagram) sont autant de leviers qui vous permettent de cibler spécifiquement une audience. C’est un excellent moyen d’accroître la visibilité de vos créations, mais aussi de générer un trafic qualifié vers votre site web et d’augmenter les conversions. La publicité vous permet de cibler précisément les consommateurs qui sont réellement intéressés par vos créations. En choisissant les bonnes plateformes et en utilisant les outils de ciblage avancés, vous pouvez maximiser l’impact de vos campagnes publicitaires et augmenter les ventes de vos produits artisanaux. Sur des plateformes comme Facebook et Instagram (Meta), la publicité est particulièrement efficace pour atteindre des audiences spécifiques grâce à des critères de ciblage détaillés, tels que les intérêts, les comportements et les données démographiques. Je vous conseille dans un premier temps de développer votre visibilité de manière organique pour réunir un maximum d’informations sur votre public cible, ses attentes, ses besoins et problématiques. Puis, dans un second temps, vous pourrez réutiliser toutes ces informations pour investir dans la publicité et faire connaître vos créations à un plus large public. 

Vous souhaitez être accompagné pour développer les ventes de vos créations sur votre e-shop ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit 

Faire connaître ses créations : 8 stratégies efficaces à mettre en place
8 moyens pour faire connaître ses produits artisanaux
Comment faire connaître ses créations fait-main ? 8 stratégies à mettre en place