Comment rédiger une newsletter ? Mes conseils spécial Artisanat

Rédiger une newsletter : les étapes pour envoyer vos emailings

Marques artisanales : Comment rédiger vos contenus emailing ?

L’emailing est un moyen puissant de rester en contact avec votre audience tout en augmentant les ventes de vos créations. Et oui : la newsletter est l’un des outils marketing qui obtient le plus fort taux de conversion. A condition toutefois de suivre certaines étapes pour rédiger une newsletter aux p’tits oignons. Comment structurer vos emailings ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour maximiser vos chances de conversion ? C’est le programme du jour !

Pourquoi lancer sa newsletter lorsqu'on est artisan créateur ?

J’avais déjà évoqué le sujet dans un précédent article de blog (10 bonnes raisons de lancer sa newsletter). Les campagnes emailing sont des leviers puissants pour : 

  • Créer une lien, une connexion émotionnelle avec vos abonnés.
  • Partager vos coulisses, votre actualité, vos valeurs… 
  • Fidéliser vos clients.
  • Promouvoir vos nouvelles créations & collections. 
  • Mettre en place des campagnes promotionnelles ponctuelles.
  • Ou encore partager des avis et témoignages clients. 


Bon à savoir : les abonnés à votre newsletter sont des personnes qui ont envie d’en savoir plus sur vous et vos produits artisanaux. En effet, les adresses email de vos clients/prospects ne peuvent pas être utilisées à moins qu’ils n’aient explicitement consenti à recevoir des informations de votre part (la fameuse RGPD). En d’autres termes, avec votre newsletter, vous vous adressez directement à une audience qualifiée. Un public déjà conquis qu’il sera plus simple à convaincre pour venir acheter vos créations sur votre e-shop ! Chouette, non ? 

Les étapes de A à Z pour rédiger une newsletter

Travailler autour de newsletters thématiques

On démarre par une astuce gain de temps : travailler en amont sur 2 voire 3 templates (modèle en français dans le texte) de newsletters vous permettra de rédiger sereinement vos contenus tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple imaginer :

  • Une newsletter « e-commerce », dont l’objectif est clairement d’accroître les ventes de vos créations. Il peut s’agir d’emailings promotionnels ou présentant une nouvelle collection par exemple. 
  • Une newsletter « conseils et astuces » destinées à promouvoir vos articles de blog. Ce sont des emailings informationnels qui vont renseigner et éduquer votre public cible.
  • Et une newsletter « coulisses » où vous pourriez partager l’histoire de votre marque artisanale, vos actualités (marchés, salons, co-créations…), vos inspirations créatives…

 

Tout au long de l’année, vous pouvez faire varier les contenus de vos newsletters en tenant compte de votre actualité mais aussi du calendrier commercial (Fêtes des mères, St Valentin, Noël…). Il vous suffira juste de dupliquer un modèle et de le réutiliser en fonction des sujets abordés dans vos emailings. 

Réfléchir à la structure de vos emailings

Avant de mettre la main dans le cambouis et de commencer à paramétrer votre emailing, je vous conseiller de vous abonner à 4/5 newsletters d’autres marques. Artisanales ou non. Cela vous permettra d’identifier les éléments indispensables pour rédiger une newsletter et à vous inspirer pour structurer la vôtre. Dans tous les cas, pensez bien à mettre (de haut en bas) : 

  • Un lien pour afficher l’emailing dans un navigateur (ce qui permet de contourner le problème d’images qui ne s’affichent pas correctement). 
  • Votre logo 
  • Des éléments de votre menu (en mettant en priorité les liens de vos pages de catégories de produits). 
  • Un bandeau avec une image et un titre. Le titre peut aussi apparaître sous le visuel. 
  • Une introduction pour contextualiser le sujet. Grâce aux outils d’envois de newsletter (Brevo, Mailchimp, ConvertKit), vous pouvez personnaliser le texte en ajoutant un prénom par exemple. 
  • Des blocs avec un titre, un petit texte descriptif, un visuel et un bouton d’appel à l’action. 
  • Vos liens de réseaux sociaux.
  • Les informations légales  sur votre entreprise
  • Sans oublier : la possibilité de se désabonner

Définir les objectifs de vos newsletters

Comme souvent en matière de marketing, il y a une règle essentielle à retenir : 1 support = 1 message. En créant des emailings longs comme le bras avec plusieurs informations, vous risquez de noyer l’information principale dans la masse et de perdre votre abonné.

Pour définir les objectifs de vos newsletters, ce que je vous conseille, c’est de construire une calendrier rédactionnel annuel. En effet, les thématiques abordées vont être liées à votre actualité et au calendrier commercial. En identifiant les dates-clés en amont, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne louper aucun rendez-vous avec votre audience. Commencez donc par :

  • Bloquer les dates de vacances scolaires et les jours fériés. L’idée ici, c’est de passer au travers des gouttes en communiquant au bon moment après d’une audience disponible.
  • Repérer les dates-clés de l’e-commerce (St Valentin, Fêtes des Pères, Noël, changement de saisons, Black Friday…). Plus vous vous rapprocherez de ces dates, plus vos objectifs marketing seront liés à la vente. 
  • Noter vos dates clés à vous
    • Participation à des salons, marchés.
    • Lancement de nouvelles collections ou de nouveaux produits.
    • Offres promotionnelles.
    • Collaborations avec d’autres marques artisanales.
  • Et enfin, vous pouvez compléter le calendrier avec toutes les autres thématiques en lien avec votre activité artisanale (conseils et astuces,  inspirations, processus créatifs, nouveaux articles de blog…). 

 

Chaque newsletter devra donc répondre à un objectif (engagement, conversions, fidélisation, expertise…). 

Rédiger une newsletter : place au contenu !

Grâce aux deux étapes précédentes, vous pouvez : 

  • Repartir d’un modèle de newsletter avec le bonne structure. 
  • Travailler vos contenus en les anticipant. Par exemple, vous pouvez profiter d’une période de creux pour commencer à réfléchir sur vos campagnes de Noël par exemple en essayant de couvrir toutes les thématiques qui pourraient interésser votre audience :
    • Un newsletter sur la personnalisation (offrir un cadeau personnalisé à Noël). 
    • Les emailings « sélections d’idées cadeaux« . 
    • Les newsletters promotionnelles et/ou contenant toutes les informations liées à Noël (dates limites de commande, emballage de cadeaux, modes d’expédition). 


Bon à savoir pour rédiger une newsletter agréable ! Les blocs de texte doivent pouvoir être lus rapidement. Votre objectif, c’est de faire en sorte que votre audience vienne sur votre boutique en ligne pour en savoir plus. D’où l’importance des boutons Call-To-Action (CTA). Pensez également à utiliser des visuels attrayants, qui mettent bien en valeur vos créations artisanales

Dernier point, pour inciter vos abonnés à ouvrir votre newsletter, pensez aussi à soigner l’objet de vos emails. Évitez les mots comme « gratuit », « offre exceptionnelle », ou « urgent » qui pourraient déclencher des filtres anti-spam et limiter la délivrabilité de vos emails. A la place, privilégiez des objets clairs, pertinents et engageants qui suscitent la curiosité et donnent envie de découvrir le contenu. 

Programmer l'envoi de ses emailings

Pour entretenir un lien fort avec vos abonnés, il est important de créer un rendez-vous et d’envoyer régulièrement vos newsletters (et à peu près aux mêmes jours). Aussi, je vous déconseille d’envoyer des emailings uniquement promotionnels à l’approche de Noël ou de la Fête des mères par exemple.

Vous pouvez envoyer un emailing tous les 15 jours à votre audience. Selon certaines études, les meilleurs jours pour l’envoi d’une newsletter sont généralement le mardi, le mercredi et le jeudi.  Côté horaires, cela varie. Vous pouvez faire des tests puis consulter vos statistiques régulièrement pour savoir quelle tranche horaire correspond le mieux à vos abonnés. Le gros avantage des outils d’envoi d’emailings, c’est que vous allez pouvoir programmer vos envois et donc rédiger à l’avance le contenu des vos newsletters. 

Suivre vos statistiques pour analyser vos performances

Vous connaissez à présent toutes les étapes pour rédiger une newsletter ! Voyons à présent comment en mesurer les performances.

Pour optimiser l‘efficacité de vos campagnes de newsletter, il est essentiel d’analyser régulièrement les performances de vos envois. Voici quelques métriques clés à prendre en compte :

  1. Taux d’ouverture : Mesure le pourcentage d’abonnés ayant ouvert votre newsletter. Un taux d’ouverture élevé vous indiquera si l’objet de vos emails est suffisamment attractif et pertinent. 

  2. Taux de clics : Indique le pourcentage d’abonnés ayant cliqué sur au moins un lien dans votre newsletter. C’est un indicateur de l’engagement de votre audience avec votre contenu.

  3. Taux de conversion : Calcule le pourcentage d’abonnés ayant effectué une action désirée après avoir cliqué sur un lien de votre newsletter, comme effectuer un achat ou remplir un formulaire par exemple.

  4. Désabonnements : Vous permet de suivre le nombre d’abonnés qui se désabonnent après avoir reçu votre newsletter.

  5. Chiffre d’affaires généré : Si vous utilisez des liens de suivi pour suivre les ventes provenant de votre newsletter, ce chiffre vous donne une idée directe du retour sur investissement de votre campagne.

Une analyse approfondie de ces métriques vous permettra d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré dans vos newsletters. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie de contenu, tester de nouvelles approches et continuer à optimiser vos campagnes pour maximiser leur impact et atteindre vos objectifs marketing.

 

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