Où vendre ses créations artisanales ? Les canaux de vente adaptés à votre activité artisanale.

Où vendre ses créations artisanales ?

Les canaux de ventes adaptés à votre activité artisanale

Vous avez mis tout votre cœur dans la création de vos produits artisanaux ? Il est temps à présent de les mettre en valeur et de les commercialiser. Mais où vendre ses créations pour attirer sa clientèle cible ? Aujourd’hui, je vous propose de mettre votre casquette de commerçant. En ligne ou en points de vente, passons en revue les canaux de distribution à votre disposition pour vendre vos produits artisanaux !  

Table des matières

Où vendre ses créations artisanales ?

C’est parti, vous avez franchi le pas et vous vous êtes décidé.e à commercialiser vos produits artisanaux ? Si la fabrication dans votre atelier n’a aucun secret pour vous, la commercialisation de vos créations, elle, peut s’avérer plus complexe. Et pour cause : il existe de nombreux canaux de distribution pour vendre vos créations. Mais lesquels sont les plus adaptés à votre activité, à vos valeurs, à votre rythme et à vos envies ?

Vendre ses créations en ligne

Pour vendre vos créations en ligne, plusieurs canaux de distribution sont possibles :

  • Un site e-commerce (votre propre boutique en ligne). 
  • Des e-shop de revendeurs.
  • Des marketplaces – places de marché en français (Etsy, Un grand Marché, Amazon Handmade…).
  • Vos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Tik Tok…

La vente physique de ses produits fait-main

La vente « physique » de vos produits artisanaux peut se faire sous différentes formes :

  • Un commerce : votre propre point de vente.
  • Chez des revendeurs : des commerçants achètent vos créations pour les revendre.
  • En dépôt-vente.
  • Lors de marchés de créateurs, de salons, foires…
 
Bien sûr, qu’il s’agisse de vente en ligne ou de commercialisation « physique » de vos produits, vous pouvez combiner plusieurs canaux de vente.
Où vendre ses créations artisanales ? Marketplace, site web, concept store...

Vendre ses créations artisanales en ligne

C’est indéniable : le commerce électronique se développe à une vitesse fulgurante depuis quelques années. La vente en ligne vous permet de vendre à toute heure de la journée, 7 jours/7 et n’importe où dans le monde. En effet, grâce au e-commerce vous élargissez votre zone de chalandise en présentant vos créations à des clients partout en France, en Europe voire dans le monde entier.

Lancer votre site e-commerce

Pour vendre vos créations, créer votre propre site e-commerce est une option séduisante. En effet, avec votre propre boutique en ligne, vous êtes parfaitement autonome sur la gestion de votre canal de distribution. Vous pilotez votre commerce en ligne de A à Z, tout en contrôlant et maîtrisant votre image de marque. C’est à mon sens l’option la plus séduisante pour construire votre univers et développer la notoriété de votre entreprise. Cerise sur le gâteau : si vous travaillez votre référencement naturel, votre boutique en ligne générera des commandes, 7 jours/7, 24h/24h. Ainsi, même en vacances, votre petite entreprise continuera à prospérer ! Une véritable aubaine, non ?

Vendre vos créations avec un site e-commerce

Si un site e-commerce présente de nombreux avantages, cet outil nécessite aussi de la rigueur et de l’organisation. Je m’explique : quelque soit votre domaine d’activité, vous devrez faire face à une concurrence accrue. Il faudra donc redoubler d’efforts pour tirer votre épingle du jeu ! Comment ? En travaillant notamment votre SEO (référencement naturel), pour pouvoir vous positionner sur des mots-clés incontournables sur votre domaine. Le SEO est une arme redoutable pour générer un trafic conséquent et qualifié. Mais le trafic organique est aussi un canal d’acquisition qui demande du temps. 

Autre point de vigilance : avec votre boutique en ligne, attention aux soucis techniques ! Soyez pointilleux quant au choix de l’hébergeur ou du système de paiement. Un site internet fiable et sécurisé est un véritable atout pour instaurer une relation de confiance avec vos prospects ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels sur cette partie, il serait dommage que des bugs techniques ne viennent compromettre votre image !

Dernier point, la construction de la relation client prendra plus de temps à bâtir que lors d’une vente physique. La barrière du digital peut rendre plus complexe les échanges avec vos prospects. Et pour cause : il ne s’agit pas d’une relation en face-à-face. Vous vous devez donc d’être réactif s’ils ont des questions et soigner toute l’expérience utilisateur jusque dans les moindres détails. 

2/ E-shop de revendeurs

Les e-shop de revendeurs sont des sites e-commerce créée par des marques qui revendent vos créations. Communication, traitement des commandes, expéditions…Le gros avantage, c’est que vos partenaires gèrent de nombreux aspects de la commercialisation de vos créations. Après s’être constitué un stock de vos produits, vos revendeurs vont les mettre en ligne sur leurs e-shops et mettre en place des actions de communication pour les vendre. 

Ce canal de distribution présente aussi quelques « bémols » :

  • Trouver un revendeur-partenaire demande du temps : planifiez des plages de prospection pour trouver la perle rare !
  • C’est un modèle qui n’est pas adapté à tous. Bien souvent, il est plutôt destiné à des artisans-créateurs qui réalisent des petites séries  
  • Le traitement des commandes par un revendeur est un véritable atout qui vous libérera du temps. Choisissez minutieusement votre partenaire pour être certain.e que votre création sera expédiée dans les règles de l’art (emballage soigné, protection de votre œuvre)
  • Veillez à ce que le concept de l’e-shop de votre revendeur « colle » avec votre image de marque ! Si vous prônez la fabrication française et que votre revendeur commercialise aussi des créations venues du 4 coins du monde, cela risque de nuire à votre image. 
  • Certains revendeurs ne mettent pas en avant les marques qu’ils commercialisent. Stratégiquement, cela pourrait vous poser problème pour développer la notoriété de votre petite entreprise.

3/ Commercialiser ses créations sur des marketplaces

Tout comme les e-shop de revendeurs, les places de marché vous dispensent de gérer la partie technique d’un site internet. Une source de stress en moins si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec l’outil informatique ! De plus, vous bénéficiez du rayonnement de ces plateformes, des retombées de leurs stratégies de communication et parfois même d’un véritable accompagnement. En somme, c’est un bon compromis pour vendre vos créations en ligne, tout en déléguant les aspects techniques et marketing de votre petite entreprise. C’est souvent d’ailleurs l’option privilégiée par les artisans créateurs qui viennent tout juste de se lancer. Ainsi, vous vous concentrez sur l’amélioration de votre offre et le développement de votre notoriété avant de passer à l’étape de la création de votre propre site web. 

Marketplaces : les points de vigilance

Au-delà de ces avantages non négligeables, les marketplaces présentent aussi quelques inconvénients :

  • Le temps : la création de fiches produits est un travail qui demande du temps. De la même manière que si vous aviez votre propre e-shop, vous devrez travailler votre référencement naturel pour sortir du lot et apparaître dans les résultats de recherche. 
  • La concurrence : pour fonctionner, les places de marché doivent pouvoir proposer une offre large. Vous allez très certainement vous retrouver en face de concurrent.es qui proposeront des créations similaires aux vôtres. La clé du succès ? Soignez vos fiches produits : description, photos, conseils… et démarquez-vous !
  • Le coût : chaque marketplace a ses spécificités et son propre fonctionnement. Certaines fonctionnent selon un système de commission, d’autres avec des abonnements, d’autres encore vous facturerons un coût en fonction du nombre de fiches produits... consultez les Conditions Générales de Services (CGS) avant de vous lancer et vous connaîtrez ainsi le montant exacte qui vous serez prélevé pour ce service. 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous ai rédigé un article de blog sur les avantages et les inconvénients de marketplaces suite à une étude menée auprès d’artisans créateurs. 

4/ Vendre ses créations artisanales sur les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux sont de formidables outils de communication. Mais ce sont aussi des canaux de distribution ! Facebook, Instagram, Pinterest…tous ces outils proposent de créer votre boutique en ligne et de faciliter ainsi la vente de vos créations. Le gros point positif des réseaux sociaux, c’est l’instantanéité. A toute heure de la journée, vous pouvez interagir directement avec votre communauté, partager vos nouveautés et vos actualités.

Si la puissance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, ne perdez pas de vue que :

  • Ils peuvent aussi être chronophages et leurs algorithmes respectifs sont exigeants. Horaires des publications, formats, régularité...Si de prime abord les réseaux sociaux sont accessibles, il est nécessaire de maîtriser certains aspects pour vous démarquer
  • La concurrence : vous l’aurez sans doute remarqué : vous n’êtes pas tout seul sur les réseaux. Chaque jour, des milliards de comptes publient du contenu et il faut redoubler d’efforts pour vous démarquer. 
  • Le revers de la médaille de l’instantanéité :  ce que vous publiez est éphémère (hormis pour Pinterest qui est une option séduisante pour vendre vos créations en ligne). 
Vendre vos créations avec les réseaux sociaux

La vente "physique" de vos créations

La vente physique a un avantage non négligeable par rapport à la commercialisation en ligne : le contact direct avec vos clients. C’est indéniable : en rencontrant physiquement vos clients, vous pouvez construire une relation humaine forte avec eux et instaurer un climat de confiance. Attention : c’est aussi vrai pour la vente en ligne mais cela prendra certainement plus de temps !

1/ Ouvrir votre propre commerce

Si vous avez l’âme d’un.e commerçant.e, alors cette solution peut être adaptée à votre entreprise. Avec votre propre point de vente, vous restez maître de la situation : vous maîtrisez vos prix, vous mettez en valeur vos créations, vous conservez votre univers. Autre avantage : à moins d’avoir des produits volumineux que vous ne proposez qu’en livraison, vous n’avez pas à vous embarrasser avec les expéditions de vos créations. Tout se passe sur place ! 

C’est aussi un moyen efficace de développer une relation client forte et pérenne dans le temps. A condition toutefois d’être vigilant.e sur les points suivants :

  • L’emplacement de votre commerce : avant toute chose, l’emplacement de votre point de vente doit être minutieusement étudié : êtes-vous installé.e dans une rue passante ? Qui seront vos potentiels clients ? En d’autres termes : étudiez précisément votre zone de chalandise. 
  • Electricité, moyens de paiement, loyer, eau… : quelles seront les charges de votre commerce ? 
  • Le merchandising : pour vendre vos créations et plonger les visiteurs de votre point de vente dans votre univers, il va falloir soigner la présentation de vos produits. 
  • Le bon compromis entre la gestion de votre commerce et le temps allouer pour fabriquer vos créations

2/ Vendre ses créations artisanales en dépôt-vente / revendeurs

Si l’ouverture de votre propre point de vente n’est pas une solution qui vous convient, vous pouvez aussi vous tourner vers des revendeurs. Ils les commercialiseront dans leurs propres points de vente (concept store, dépôt-vente). De nombreuses boutiques peuvent vous racheter vos créations et gèrent donc pour vous la partie « relation client ». En clair, c’est un bon compromis si vous ne vous sentez pas l’âme d’un commerçant.e ! 

Si cette option de revendeurs vous séduit, voici quelques conseils :  

  • C’est une solution plutôt adaptée aux artisans-créateurs qui réalisent de petites séries de leurs créations. 
  • Pour démarcher les boutiques professionnels, réalisez un catalogue professionnel pour présenter votre marque et ses valeurs et, bien entendu, vos créations et leurs déclinaisons (couleurs, matières…)
  • Soyez sélectif.ve !  Je m’explique : si vous fabriquez des créations pour bébé ou des bijoux, vous n’allez pas forcément cibler les mêmes boutiques !  Essayez aussi de trouver celles qui « collent » à votre univers de marque pour que vos créations soient mises en valeur comme vous l’auriez fait dans votre propre point de vente. 
  • Je vous conseille de vous tourner vers des boutiques professionnelles indépendantes. Les franchisés n’ont souvent pas la main pour choisir leurs fournisseurs. 
  • Dernier point, si vous souhaitez vendre vos créations fait-main en dépôt-vente, assurez-vous qu’un contrat soit établie entre vous et la boutique. Ce contrat de dépôt-vente est un accord légal entre vous (le déposant) et le responsable de la boutique ou d’un espace de vente (le dépositaire) qui accepte de vendre les produits artisanaux pour votre compte. Cela vous permet d’encadrer la vente de vos produits, sans mauvaise surprise !

Vous l’aurez compris, vendre vos produits artisanaux en passant par des revendeurs présentent de nombreux avantages. Le gros bémol (quand même !) c’est l’absence de la relation client. Et oui ! Vous n’êtes pas en contact direct avec les acheteurs finaux. Ce qui peut s’avérer problématique si vous décidez de créer votre site e-commerce ou d’ouvrir votre propre point de vente : vous n’aurez finalement pas construit en amont votre relation client. 

Dernier point : soyez organisé.e si vous travaillez avec de nombreux revendeurs. Mettez en place un point régulier avec eux pour connaître leurs stocks et planifier une réappro, visitez les points de vente pour vérifier que vos créations sont bien mises en valeur…

Où vendre ses créations artisanales : les boutiques de petits créateurs

Canal de distribution très en vogue ces dernières années : les boutiques de petits créateurs. C’est une solution avantageuse pour mutualiser les coûts et avoir un bel « effet de gamme » (plusieurs créations dans un même univers). C’est aussi une expérience enrichissante qui va vous permettre de rencontrer d’autres créateurs et donc, de partager vos expériences respectives. Certaines sont éphémères et vous permettent donc de tester, durant quelques semaines voire quelques mois, ce type de vente directe. Attention : vérifiez bien les coûts avant de vous lancer (frais de participation pour le loyer, frais d’emplacement…) et gardez en tête que vous serez certainement sollicité.e pour prendre les rênes de la boutique quelques jours par mois ou par semaine. 

3/ Les marchés de créateurs, les foires et les salons

Vendre ses créations artisanales sur un marché de créateur

Les marchés, foires et salons sont un canal de distribution efficace pour faire connaître votre marque localement, rencontrer vos clients mais aussi d’autres créateurs. 

C’est aussi un moyen de rencontrer vos clients, de partager un moment convivial avec eux et de leurs présenter physiquement vos créations. Si des habitué.s vous rendent visite, vous pourrez aussi avoir leurs feedback sur la qualité de vos produits.

Dernier point et pas des moindres : les clients viennent pour acheter ! En sélectionnant les « bons » évènements, vous êtes donc plutôt assuré.e de vendre vos créations. 

Parmi les petits inconvénients des marchés, foires et salons

  • La préparation : vous le savez mieux que personne : il ne suffit pas d’installer deux tréteaux et une chaise pour participer à ces évènements. Il faut constituer un stock, soigner la présentation de vos produits (éclairage, déco de stand, présentoirs…), faire le montage, le démontage… en clair, cela demande du temps !
  • La fatigue : marchés de Noël, marchés d’été, salons professionnels régionaux...bien souvent, les dates s’enchaînent et vous pourriez vite vous sentir dépassé.e. Veillez à vous préserver et ne négligez pas votre santé !
  • La météo : (pour les marchés extérieurs) : et oui ! Si le temps n’est pas au beau fixe, vous n’aurez pas un grand volume de visiteurs sur votre stand. 

Vous souhaitez être accompagné pour développer votre marque créative sur le web ? Je vous guide à chaque étape du développement de votre entreprise artisanale

Marque artisanale : où vendre ses créations artisanales ?

A présent que nous avons passé en revu les principaux canaux de distribution, vous vous demandez sûrement lesquels choisir ? Et bien…il n’y pas de bon ou de mauvais canal. Tout va dépendre de vous en fait ! (merci Charlotte pour ton aide...) 

Alors comment choisir votre canal de distribution ?

Premièrement, la bonne solution, c’est celle qui vous convient le mieux ! Celle du bon compromis entre le temps que vous pouvez allouer à gérer votre canal et le temps que vous souhaitez consacrer à vos créations et tooooout ce qui va avec.

Mes petits conseils pour définir où vendre vos créations artisanales :

  • Il faut tester ! Ce qui marche pour votre confrère / consœur peut ne pas fonctionner pour vous. Il faut que vous soyez à l’aise, que cela ne soit pas une contrainte pour vous et que vous preniez plaisir à le faire.
  • Soyez patient.e : non, votre site ne sera pas en première page de Google demain. Gardez à l’esprit que tous vos efforts ne sont pas vains et que cela prend simplement du temps avant d’en récolter les fruits.
  • Faites un point régulier : étudiez vos statistiques, analysez…prenez de la hauteur pour desceller les bons leviers.
  • Ne vous éparpillez pas : n’essayez pas d’être partout à la fois, vous risquerez de vous brûler les ailes. Encore une fois testez !
  • Ne mettez pas vos œufs dans le même panier : ne choisir qu’un canal de distribution peut s’avérer risqué. Notamment avec les réseaux sociaux : si vous vous faîtes pirater votre compte, vous perdrez tout votre travail !
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner : chaque canal a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Et cela demande du temps avant de les maîtriser. Avec le bon accompagnement pour comprendre leur fonctionnement, vous arriverez à tirer votre épingle du jeu !

Bon à savoir : puis-je vendre mes créations en tant que particulier ?

Avant de choisir votre canal de vente pour vos créations, il est indispensable que votre activité soit déclarée. En tant que particulier, vous pouvez, comme le stipule l’article L310-2 du code du commerce, vendre des objets personnels et usagés (deux fois par an maximum). En revanche, si vos fabriquez des créations fait-main et que vous envisagez de les proposer à la vente, vous devrez obligatoirement faire des démarches pour créer votre entreprise créative

Où vendre ses créations artisanales ? Guide pour artisan créateur
Comment choisir le bon canal de vente pour son entreprise artisanale ? Le guide
Artisan, créateurs, où commercialiser vos créations ? Boutique en ligne, marketplace, revendeurs...